La République Démocratique du Congo dispose d’énormes potentiels pétrolier et gazier, selon Daniel Mukubi Kikuni, expert en Charge de la Biodiversité
La République Démocratique du Congo dispose d’énormes potentiels pétrolier et gazier, selon Daniel Mukubi Kikuni, expert en Charge de la Biodiversité au Ministère de l’environnement et développement durable. Dans son intervention à la conférence de presse, organisée en marge de la clôture de la deuxième Conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo, il a affirmé qu’une étude menée avait abouti à l’établissement de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, reparties en quatre groupes. Six (6) blocs seulement de ces 30 ont des chevauchements avec des ères protégées.
Pour lui, cette situation ne peut pas préjudicier la lutte pour la protection de la biodiversité surtout avec l’évolution de la technologie observée à ce jour. « L’agence congolaise de l’environnement est déjà à l’œuvre pour des études d’impact environnemental et les résultats sont rassurants », apaise-t-il. Par ailleurs, précise-t-il que la RDC a démontré qu’il s’est érigé en « pays solution » pour les questions relatives au réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Cela ne lui empêche pas d’exploiter ses ressources notamment pétrolière pour son développement, étant donné tous les autres pays le font déjà et cela ne pose pas de problème.
Signalons que deux temps forts ont marqué cette première activité de clôture à savoir la présentation du résultat d’enquête sur le suivi de la biodiversité en RDC et la conférence de presse. Au terme de cette enquête, 26 recommandations ont été faites aux décideurs, aux partenaires techniques et financiers, aux scientifiques, à la société civile et aux communautés locales.
Organisée du 06 au 11 mars par le Centre de surveillance de la Biodiversité de l’Université de Kisangani, le CBIOS et ses partenaires, ladite conférence a réuni plus de 300 participants venus de quatre coins du monde.
Chris Alexandre/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS