RDC : « Constant Mutamba n’a pas détourné, laissez-le travailler », clame la jeunesse de l’espace Grande Orientale

HomeNon classé

RDC : « Constant Mutamba n’a pas détourné, laissez-le travailler », clame la jeunesse de l’espace Grande Orientale

Plusieurs jeunes issus de l’ancienne province Orientale, appuyés par des associations de motards, ont envahi les rues de Kisangani, chef-lieu de la pr

Bas-Uélé : Le Gouverneur Mike-David Mokeni vole au secours de 23 familles sinistrées à Basali
FLASH / RDC : Le Président Tshisekedi à l’écoute du Gouverneur Mike-David Mokeni du Bas-Uélé
Tshopo : La jeunesse boyomaise appelée à soutenir les actions du chef de l’État Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo

Plusieurs jeunes issus de l’ancienne province Orientale, appuyés par des associations de motards, ont envahi les rues de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), ce samedi, pour exprimer leur soutien indéfectible au ministre de la Justice, Constant Mutamba. Ce dernier fait l’objet d’une demande de levée d’immunité introduite à l’Assemblée nationale par le procureur près la Cour de cassation, dans le cadre d’un dossier présumé de détournement de fonds publics.

Dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée nationale et lu devant la presse à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de manœuvres politiques visant à discréditer le ministre.

« Constant Mutamba est victime de mensonges savamment orchestrés par des imposteurs. Il n’a pas détourné, laissez-le travailler. Il est innocent et mérite la présomption d’innocence », ont-ils insisté.

Portant des banderoles et scandant des slogans en faveur du ministre Mutamba, les jeunes ont également appelé le chef de l’État à intervenir dans ce qu’ils perçoivent comme une instrumentalisation de la justice.

« Nous demandons au Président de la République de suivre de près cette situation montée de toutes pièces contre un ministre qui incarne sa vision de l’État de droit », a déclaré un représentant de la coordination provinciale de la jeunesse.

Selon les organisateurs, cette mobilisation vise à alerter les institutions de la République sur les risques de dérives judiciaires à visée politique.

La marche, partie de la Grande Poste de Kisangani, a traversé plusieurs artères symboliques de la ville, notamment les ronds-points Mosengwo, Bercail, Stade et le marché central, avant de s’achever au gouvernorat et à l’Assemblée provinciale.

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :