Paiement de la caution de la candidature du Président Tshisekedi : des réactions fusent de partout

HomePolitique

Paiement de la caution de la candidature du Président Tshisekedi : des réactions fusent de partout

Les auto-proclamés " leaders politiques" de l'ex-province orientale se sont décidés de cotiser une somme de cent mille dollars américains (100.000$ )

Tshopo : Des députés provinciaux dans le viseur de la justice pour tentative de corruption au scrutin indirect (réquisitoire du PG)
Forum de l’unité de l’espace grande orientale : « considérer avec moi que les choses vont changer », dixit Geneviève Inagosi
Election du bureau définitif/Sénat : la structure 100% Bemba/Tshopo fustige l’égoïsme sordide du presidium de l’USN en jettant l’opprobre au MLC

Les auto-proclamés  » leaders politiques » de l’ex-province orientale se sont décidés de cotiser une somme de cent mille dollars américains (100.000$ ) en guise de caution de la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de décembre 2023, alors que les populations des provinces de la Tshopo, Haut-uélé, Bas-uélé et de l’Ituri sont dans le « va-nu-pieds » spectaculaire.

Pour preuve, ces derniers ont remis au président le jeudi 16 mars courant, à la cité de l’Union africaine, un chèque de 100.000$.

Cette rocambolesque suprise qui paraît être la première dans l’histoire politique de la RDC, défraye la chronique dans tous les sens.

À Kisangani par exemple, des tensions montent et des réactions fusent de partout. Que ça soit sur les réseaux sociaux que dans les rues du chef-lieu de la grande province de la Tshopo.

Le premier à monter publiquement au créneau est le président de l’association « Sauti ya Lubunga », Prince Héritier Isomela Saidi.

Dans un point de presse organisé ce samedi 18 mars à Kisangani, cet activiste de la société civile, n’est pas allé par le dos de cuillère pour fustiger l’avarisme sordide des leaders politiques de l’ex-province orientale en quête de positionnement politique qui se sont permis de payer cette caution au nom de toute la population de l’espace grande orientale alors qu’ils n’ont été mandatés par personne.

« Je suis en train de pleurnicher dans mon cœur. Est-ce que vous pouvez comprendre que les politiques qui sont dans des regroupements politiques se permettre de se décider en catimini sans être mandatés. Je ne sais pas s’ils ont eu cette initiative où ? Ils sont restés dans leurs chambres 3 ou 4 personnes elles s’attendent avec leurs petits mouconfiants et ils prennent l’avion pour Kinshasa afin de représenter la grande orientale. Même-moi qui suis l’un des acteurs de la société civile, je n’étais pas informé et c’est pareil avec les autres alors que lors du forum de l’EGO, nous avons été contacté et informé bien avant. », lâche Prince Héritier Isomela avec un ton de regret.

Pour le président de l’association « Yauti ya Lubunga », ces leaders politiques sont allés chercher leur positionnement politique et les autres ont même peur de perdre les postes qu’ils occupent.

« Faisons ceci pour caresser le chef de l’État. C’est une flatterie. Tout ça c’est de l’avarisme du pouvoir », fustige-t-il.

Et de poursuivre :

« Et je sais que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est sage et intelligent et il peut rester pour se demander comment ces gens payent pour moi une caution ? »

« Est-ce que le président de la République manque de l’argent ? », s’interroge cet acteur de la société civile.

Par ailleurs, M. Isomela se dit être dépassé par l’acte posé par ces leaders politiques qui ont tapé à côté, alors qu’ils devraient plutôt aller vers le cabinet du président de la République afin de rappeler au chef de l’État les multiples problèmes de l’espace grande orientale, souhaitent payer la caution pour le Président de la République pendant que l’argent qu’ils ont payé la caution devrait servir à résoudre certaines difficultés.

« Le chef de l’État est le père de la nation, ils pouvaient seulement récupérer cet argent au nom du chef de l’État et venir par exemple pallier à certaines difficultés dans la ville de Kisangani et dans d’autres provinces de l’espace grande orientale. À Lubunga, il n’y a pas la morgue, les routes Ubundu et Opala sont quasi inexistantes. Nos compatriotes d’osio vivent difficilement. Dans le centre ville de Kisangani, il n’y a pas des routes, le courant n’en parlons même pas » a-t-il déploré avant de proposer à ce que cet argent serve à l’achat des médicaments afin de ravitailler les hôpitaux de Kisangani en rupture des médicaments.

Cependant, le président de Sauti ya Lubunga reste un peu perplexe de voir que c’est aujourd’hui que les leaders politiques de l’espace grande orientale veulent créer cette unité alors que quand la province orientale existait cette unité n’était que verbale.

« Dans la grande orientale, il n’y avait pas cette unité et c’est aujourd’hui pour leur positionnement politique que cette unité sera là où on peut donner des postes ministériels. Regardez un peu dans le gouvernement actuel, il y a combien de ministres de l’espace grande orientale ? La nomination qui vient de se faire dans les entreprises publiques, il y a combien d’enfants de l’EGO ? », s’exclame Prince Héritier Isomela.

Enfin, le président de l’association « Sauti ya Lubunga » lance un message d’éveil à la conscience de la jeunesse de l’espace grande orientale afin de voter utile.

« Nous demandons aux jeunes de l’ex-province orientale, parce que c’est nous jeunes qu’on manipule. Soyons intelligents cette fois-ci, on vous donne mille francs congolais, bouffer car nous avons faim, on vous donne les polos, récupérer parce qu’il n’y a pas d’habits, mais regarder celui que vous voulez voter ».

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :