Opération « Tombeau vide » : fruit d’une exfiltration digne d’une armée professionnelle

HomeSécurité

Opération « Tombeau vide » : fruit d’une exfiltration digne d’une armée professionnelle

Lumiernews.net reprend la dépêche publiée par l'ACP mardi 12 avril 2022 : Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le Lt Jules

Nord-Kivu : Des morts et des blessés graves dans le braquage d’un véhicule à Goma
« La communauté Internationale est co-responsable de la guerre qui se passe dans l’Est de la RDC » (Patrick Muyaya)
RDC : une importante réunion sur la situation sécuritaire à la Tshopo, Bas-Uélé et Haut-Uélé, tenue à la 3e zone de défense

Lumiernews.net reprend la dépêche publiée par l’ACP mardi 12 avril 2022 :

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le Lt Jules Ngongo, a annoncé mardi la libération des 5 derniers otages détenus par la «Coopérative pour le développement du Congo» (CODECO).

Selon le Lt Jules Ngongo, cette libération du coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga, de son adjoint Floribert Ndjabu, et des colonels Lobho Kamwanda et Lobho Bissi, est le résultat d’une opération militaire dénommée «Tombeau vide» menée par les FARDC dans le territoire de Djugu. «Ces quatre otages ont été libérés par les forces armées lors d’une opération militaire menée dans la zone à partir de 2 heures et qui a permis de les retirer par un mouvement d’exfiltration», a-t-il précisé.

Le coordonnateur de la Task force, visiblement ému après soixante (60) jours de captivité, a salué la prouesse des FARDC, affirmant que leur libération est le «fruit d’une exfiltration digne d’une armée professionnelle». «Cinq heures durant, en combinaison avec cette armée, nous sommes sortis du trou profond où nous avons séjourné pendant deux (2) mois. Nous avons traversé une période de grande frayeur, une période de grande incertitude […]. Chaque jour, nous ne savions pas si nous pouvions atteindre le soir ou si nous pouvions nous réveiller le matin », a déclaré Thomas Lubanga.

Le coordonnateur de la Task force, Thomas Lubanga et ses compagnons étaient détenus, depuis le 16 février 2022, par les rebelles de l’Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (URDPC), une faction de la CODECO, un mouvement mystico-militaire opérant dans le territoire de Djugu. Trois autres otages membres de la Task force ont été déjà libérés par les miliciens eux-mêmes, avant cette opération militaire.

Bernard Alasa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :