Nord-Kivu : MSF condamne les tirs ayant fait un mort au sein de l’hôpital de Kyeshero à Goma

Nord-Kivu : MSF condamne les tirs ayant fait un mort au sein de l’hôpital de Kyeshero à Goma

Dans un communiqué officiel parvenu ce vendredi 11 avril 2025 à la rédaction de lumiernews.net, Médecins Sans Frontières (MSF) a exprimé sa vive condamnation suite à un incident violent ayant causé la mort d’une personne au sein de l’hôpital de Kyeshero à Goma, en République Démocratique du Congo.

À en croire ce communiqué, des hommes armés appartenant au M23/AFC sont entrés dans l’enceinte de l’hôpital à la recherche de personnes réfugiées à l’intérieur, provoquant des tirs qui ont abouti au décès d’une personne et blessé trois autres, en plus d’avoir agressé violemment deux membres du personnel hospitalier.

Margot Grelet, coordinatrice des urgences pour MSF à Goma et au Nord-Kivu, a fermement dénoncé cet acte qui a transformé l’hôpital, normalement un lieu sûr, en une zone dangereuse semée de peur et perturbant les services médicaux. Cet événement s’inscrit dans une tendance alarmante de violence touchant les services de santé dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, mettant en danger la vie des patients et du personnel médical.

MSF a relevé une quinzaine d’incidents similaires depuis le début de l’année, affectant directement les structures médicales et mettant en péril les activités de l’organisation. Des affrontements entre différentes factions armées ont également perturbé les activités médicales dans d’autres centres de santé, comme à Masisi Centre et à l’Hôpital général de Référence d’Uvira au Sud-Kivu.

Malgré ces défis, MSF a réaffirmé son engagement à continuer de fournir des soins médicaux en collaboration avec les services de santé locaux. Cependant, la sécurité du personnel et des patients reste une priorité absolue, et l’organisation demande à toutes les parties impliquées de garantir la protection des structures de santé et du personnel soignant.

En outre, MSF souligne l’importance cruciale de préserver le caractère civil des établissements de santé et appelle à la fin de l’usage des armes dans ces environnements sensibles. L’organisation continuera de fournir des soins vitaux à la population touchée par le conflit en RDC, tout en exigeant le respect absolu de la neutralité et de la sécurité des structures médicales.

La Rédaction
+243850710634

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: