Le pavillon du département de la chirurgie de l'hôpital général de référence de la Makiso qui était dans état de délabrement très avancé et ne réponda
Le pavillon du département de la chirurgie de l’hôpital général de référence de la Makiso qui était dans état de délabrement très avancé et ne répondant plus aux normes sanitaires depuis plusieurs années, vient de revêtir sa peau neuve grâce à un signe fils du pays, à savoir Moïse Katumbi Chapwe, candidat en lice pour la présidentielle de décembre prochain.
C’est l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani et président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi Tapa qui a procédé lundi, à l’inauguration de ce bijou rénové et équipé aux standards internationaux.
Dans son discours inaugural, le prélat catholique a salué la volonté et le souci de Moïse Katumbi qui, en tant que signe fils s’est investi pour que la population de Kisangani accède un soins de santé de qualité.
« Frères et soeurs, nous nous retrouvons ici à l’hôpital général de référence de la Makiso construit et mis à la disposition de la population par le gouvernement congolais est réhabilité par un digne fils de ce pays à la personne de Moïse Katumbi Chapwe », a déclaré Mgr Marcel Utembi Tapa.
Le président de la Cenco a émis le vœu de voir à ce que le gouvernement congolais avec l’un ou l’autre fils du pays cherche à mettre à contribution ce qui est nécessaire pour promouvoir la santé pour tous particulièrement celle de la population de Kisangani.
Après avoir réceptionné les clés de l’ambulance dotée à cette même occasion des mains du coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République, parti cher au charman Moïse Katumbi Chapwe, l’administrateur Général Vincent Matumba a eu des mots justes pour remercier le geste posé Moise Katumbi.
« C’est avec beaucoup d’allégresse que la zone salue ce geste charitable d’un digne fils du pays. En tout cas, nous remercions comme Moïse Katumbi Chapwe vient de songer à la rénovation de notre département de la chirurgie »
Soleil Mosindo, un haut cadre du parti Ensemble pour la République et candidat en lice pour la députation provinciale pour la circonscription électorale de Kisangani a expliqué que l’acte de générosité posé par son autorité morale n’aucune connotation politique, mais cela s’inscrit dans le cadre de l’humanisme surtout qu’il avait écouté la façon dont les gens étaient soignés.
« Loin de nous de la politique dans ce que le président Moïse Katumbi a fait. Il s’agit tout simplement de l’humanisme. C’est quelqu’un qui aime les gens », a-t-il dit.
Et de rappeler que
« C’est pour cela quand il était venu l’autre fois, il avait payé les factures de tous les malades ».
A l’en croire Soleil Mosindo, le charman Moïse Katumbi est un homme qui sait lier sa parole aux actes et voilà aujourd’hui avec la rénovation du département de la chirurgie, rien n’est plus à envier l’Afrique du sud ou ailleurs, car tous les matériels possibles appropriés pour les soins appropriés et de qualité sont désormais dans le département de la chirurgie de l’hôpital général de référence de la Makiso.
Témoin de cet événement, quelques personnes se sont exprimés en ces mots :
« C’est pour la première fois que nous voyons des choses pareilles. Et si on avait 10 personnes comme Moïse Katumbi Chapwe, mais notre pays allait déjà se développer ».
Sans pour autant révéler l’enveloppe globale ayant coûté pour la rénovation, ce département est équipé des appareils sophistiqués de toute sorte ainsi que des lits neufs.
Signalons que cette cérémonie inaugurale a connu la participation des militants et sympathisants du parti Ensemble pour la République, des travailleurs de l’hôpital général de référence Makiso et ainsi quelques invités de marque.
JULEP/Lumiere News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS