Kisangani/Halte à la duperie : la vision « Tshopo mosala » s’applique à la lettre au marché central

HomeSociété

Kisangani/Halte à la duperie : la vision « Tshopo mosala » s’applique à la lettre au marché central

Dans le souci de préserver la santé publique et d’améliorer les conditions de vie des vendeurs et vendeuses du marché central de Kisangani ainsi que d

Haut-Uelé : EP Zoro en territoire de Faradje doté des matériels pour la réhabilitation de sa toiture emportée par le vent
Tshopo : « Nous nous posons la question de savoir si la commune de Lubunga fait-elle partie de la RDC !  » (Prince Héritier Isomela)
Tshopo : la NDSCI alerte sur « l’arrestation du jeune POLYDOR MASUDI » à Kisangani (COMMUNIQUÉ)

Dans le souci de préserver la santé publique et d’améliorer les conditions de vie des vendeurs et vendeuses du marché central de Kisangani ainsi que de ceux qui fréquentent ce grand lieu de négoce, le maire de la ville Delly Likunde a depuis son accession au pouvoir par la volonté du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo instauré un meilleur système d’évacuation des immondices stockés au quotidien dans ce grand grand marché, en vue d’une bonne gestion des déchets selon les normes environnementales.

Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 08 Novembre 2024, le gérant du marché central de Kisangani, Franck Lokenge Talimandja qui ne ménage aucun effort pour appliquer sans faille ce système, a expliqué que c’est chaque jour que les immondices sont évacuées au niveau du marché central, contrairement à ceux que certaines personnes mal intentionnées distillent dans les réseaux sociaux.

« Ce que les gens oublient est que la gestion des déchets n’est pas facile surtout dans un marché comme le nôtre. Avec notre système instauré par l’autorité urbaine, c’est chaque jour que nous évacuons les immondices dansnotre marché. Tous les déchets du marché central sont deversés dans cet endroit.», a déclaré le gérant du marché central de Kisangani Frank Lokenge Talimandja.

A lui de rappeler que :

« Aujourd’hui, la gestion des déchets qui a longtemps été un problème non résolu où les immondices s’accumulaient, altérant ainsi les conditions d’hygiène. Cette situation a incité l’administration urbaine a agir pour éviter tout risque sanitaire.»

D’après lui, plusieurs étapes clés sont mises en place pour évacuer des immondices, notamment : la sensibilisation des acteurs du marché en vue d’encourager les vendeurs et les clients à adopter des comportements respectueux de l’environnement en matière de tri des déchets; installation de points de collecte des déchets dans des endroits stratégiques au sein du marché pour faciliter le dépôt des déchets ; le service d’évacuation des déchets sera renforcé avec des tournées plus fréquentes pour s’assurer que les immondices ne s’accumulent pas.

Il a souligné que, la mise en place de ce système par le maire de la ville Delly Likunde témoigne de la détermination de l’autourité urbaine non seulement à assainir ce grand lieu de négoce, mais également à renforcer la santé publique.

« La propreté du marché est primordiale pour le bien-être des commerçants qui dépendent de la confiance des clients. De plus, un environnement sain contribue à attirer davantage des visiteurs, favorisant ainsi le commerce local.», a-t-il insisté.

A travers cette belle initiative, a-t-il précisé, le maire Delly Likunde a voulu inviter les acteurs économiques et les citoyens à participer activement à cette démarche pour faire de Kisangani une ville plus propre et plus agréable à vivre et que cela puisse servir d’un bon exemple pour d’autres marchés de la ville, appelant ainsi un engagement collectif pour une gestion responsable des déchets.

« Avec ce système d’évacuation des immondices au marché central, Kisangani marque une étape importante vers une gestion durable de l’environnement urbain, dont les résultats sont prometteurs pour l’avenir plus radieux», a-t-il renchéri.

Signalons que deux gros camions mis à la disposition de l’équipe pour l’évacuation des immondices. Et cette opération devient quotidienne.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :