Journée mondiale de lutte contre le paludisme : l’Afrique, zone la plus touchée

HomeSanté

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : l’Afrique, zone la plus touchée

L'humanité célèbre le 25 avril de chaque année la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la

Tshopo : Lancement officiellement de la première phase de la campagne de vaccination contre la Poliomyélite
Haut-Uélé : Lancement officiel des travaux de construction du centre de santé BALA et remise de matelas
Tshopo: la situation des enfants à besoins spéciaux au menu d’une table ronde à Kisangani

L’humanité célèbre le 25 avril de chaque année la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié de la population mondiale est exposée au risque de contracter le paludisme. L’immense majorité des cas et des décès sont survenus en Afrique où plusieurs milliers d’enfants en meurent chaque année. Ce regain de décès 12 % sur ces 12 derniers mois serait dû selon l’OMS, a des perturbations dans l’accès aux soins liées à la pandémie de covid-19.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie. Elle a été instituée par les États Membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé 2007.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2022 est « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ».
Aucun outil de la palette actuelle ne permettra à lui seul de résoudre le problème du paludisme. L’OMS appelle à investir et à innover pour trouver de nouvelles approches de lutte antivectorielle, de nouveaux produits de diagnostic, de nouveaux médicaments antipaludiques et d’autres outils en vue d’accélérer les progrès contre cette maladie.

Alors que la charge mondiale du paludisme a régulièrement reculé entre 2000 et 2015, les progrès ont ralenti voire stagné ces dernières années, en particulier dans les pays à forte charge d’Afrique subsaharienne. Une action urgente et concertée est nécessaire pour remettre le monde sur la voie qui lui permettra d’atteindre les cibles de 2030 de la Stratégie mondiale de lutte contre le paludisme de l’OMS.

Bien qu’il soit évitable et traitable, le paludisme continue d’avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et les moyens de subsistance des populations à travers le monde. En 2020, on a dénombré, d’après les estimations, 241 millions nouveaux cas de paludisme et 627 000 décès liés au paludisme dans 85 pays. Plus des deux tiers des décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 5 ans vivant dans la Région africaine de l’OMS.

Avec Africanews et OMS

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 5
%d blogueurs aiment cette page :