Le 8 mars de chaque année, l'humanité célèbre la journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femme
Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Dans le monde comme dans la province de la Tshopo, plusieurs événements et initiatives sont organisés à cette occasion notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Après deux (2) ans sans l’organisation des activités de grande envergure de la journée internationale dédiée à la femme à cause de la pandémie à covid-19 qui a secoué le monde, les femmes de la Tshopo sont mobilisées pour une célébration sans précédent de la journée leur dédiée, édition 2022.
Dans les institutions publiques comme privées, en passant par les entreprises commerciales, organisations et associations, les femmes tiennent l’étendard, s’activent et se mobilisent pour honorer cette journée leur dédiée ; soutenues par les hommes qui se sont engagés de les tenir les mains.
Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions.
Le thème retenu pour l’édition 2022 de la Journée internationale des femmes(nouvelle fenêtre) s’inscrit dans le contexte de la crise climatique. Il s’intitule « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».
Au niveau provincial, le thème retenu porte sur : « Egalité de sexe pour la participation de tous à la restauration de l’écosystème pour un avenir durable dans la Tshopo »
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS