Dans le cadre de la poursuite des opérations d'indemnisation individuelle et collective des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC, les
Dans le cadre de la poursuite des opérations d’indemnisation individuelle et collective des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, les cliniques universitaires de Kisangani ont été indemnisées à hauteur de cent mille dollars américains (100 000 USD), à titre d’une indemnisation collective.
C’était au cours d’une cérémonie organisée pour cette fin jeudi 28 novembre 2024, à l’issue de laquelle le coordonnateur a.i. du Frivao, Chançard Bolukola, a remis le chèque de 100 000 USD aux autorités des cliniques universitaires de Kisangani.
Dans son discours, le coordonnateur a.i. Chançard Bolukola a souligné qu’à travers cette indemnisation portée par le Frivao, il s’agit d’une reconnaissance capitale aux cliniques universitaires par rapport aux loyaux services offerts à la population pendant la tragédie des armées ougandaise et rwandaise dans les années 2000 à Kisangani.
« Ces indemnisations d’un total de 100 mille dollars américains sont essentielles pour sauver des vies et réduire considérablement le taux de mortalité dans la province de la Tshopo », a déclaré le coordonnateur Chançard Bolukola.
« Cette étape d’indemnisation permettra non seulement d’assurer l’approvisionnement en énergie grâce à un générateur estimé à 150 KVA, mais aussi d’accéder aux équipements médicaux de base indispensables pour un bon fonctionnement des cliniques universitaires selon les standards internationaux », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’il était important que Frivao honore le personnel de santé des cliniques universitaires de l’UNIKIS en raison des sacrifices consentis par leurs prestations durant toute cette période de la guerre des six jours.
Épris de joie, le médecin directeur des cliniques universitaires de Kisangani, Prof. Dr. Noël Labama, a indiqué de son côté que cette somme d’argent leur permettra de pallier certains problèmes auxquels ils font face, notamment avec l’achat d’un groupe électrogène de 150 KVA, afin de permettre le bon fonctionnement du scanner et d’autres appareils importants. À cela, les CUKIS pourront en profiter pour dédouaner d’autres matériels qui sont bloqués au port de Matadi, parmi lesquels deux appareils de dialyse.
« Une institution médicale sans instruments est comparable à une armée au front sans armes », a déclaré le médecin directeur des cliniques universitaires, avant de s’engager à gérer en bon escient les fonds reçus de Frivao.
Auparavant, le coordonnateur a.i. Chançard Bolukola a rendu un hommage mérité au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour son implication personnelle dans la recherche de justice pour toutes les victimes des guerres commises sur le sol congolais, précisément dans l’ex-province orientale démembrée.
Dans ce même ordre d’idée, il a également adressé le même hommage à la Première ministre, chef du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, à travers la vision portée par le ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, qui ne ménage aucun effort pour une justice distributive mais aussi équitable afin de ne laisser aucun acte impuni commis sur le sol congolais.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS