Incendie au Rond-Point Tshopo : Le Gouverneur Paulin Lendongolia exprime sa solidarité aux victimes et promet son soutien

Incendie au Rond-Point Tshopo : Le Gouverneur Paulin Lendongolia exprime sa solidarité aux victimes et promet son soutien

M. Paulin Lendongolia Lebabonga, gouverneur de la province de la Tshopo, s’est rendu ce lundi 19 janvier 2026 sur le site de l’incendie survenu dans la nuit du 11 au 12 janvier au rond-point Tshopo, afin d’évaluer les dégâts matériels et d’apporter son soutien aux victimes.

Accompagné du maire de Kisangani et de la bourgmestre de la commune Tshopo, Lendongolia a exprimé sa gratitude pour l’absence de pertes en vies humaines, malgré l’ampleur de la catastrophe.

Il a déclaré : « Heureusement, aucune vie n’a été perdue, mais les pertes matérielles sont importantes. Nous sommes ici pour réfléchir aux moyens d’assistance immédiats et concrets pour les victimes. »

Le gouverneur a également annoncé la mise en place d’un travail coordonné avec les autorités locales pour venir en aide aux sinistrés et a interdit toute reprise de construction sur le site, qualifiant cet espace d’occupation précaire de l’État.

« Nous allons élaborer un plan d’aménagement avec des maisons uniformes et respectant les normes, surtout que ce site se trouve devant un rond-point central de Kisangani », a-t-il ajouté.

Lendongolia a souligné l’urgence de mettre fin aux constructions anarchiques, qui menacent la sécurité et l’urbanisme de la ville. Il a insisté sur la nécessité d’études et de plans avant toute nouvelle occupation de l’espace.

« Les maisons construites de manière anarchique seront démolies afin que l’État puisse gérer l’espace conformément aux règles et assurer un aménagement harmonieux », a-t-il conclu.

Cette déclaration marque un tournant dans la gestion de l’urbanisme à Kisangani, alors que les autorités s’engagent à restaurer l’ordre et la sécurité dans la ville.

Rédaction
+243 85 240 2006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: