Les propriétaires des véhicules fustigent une rançon à "ciel ouvert" exigée par une unité des FARDC communément appelée Détection Militaire des Ac
Les propriétaires des véhicules fustigent une rançon à
« ciel ouvert » exigée par une unité des FARDC communément appelée Détection Militaire des Activités Anti-Patrie « DEMIAP » en plein centre de la cité de Durba situé dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uélé.
D’après l’un des victimes qui rapporte le fait à lumiernews.net sous couvert d’anonymat, il s’est agi de capitaine Ngoy et son secrétaire Sengi qui sèment la terreur auprès des propriétaires des véhicules malgré la possession des documents.
» *Monsieur le journaliste, moi-même j’ai été victime dernièrement quand je revenais d’Aru. Même si vous avez tous les documents complets, ils prétextent que tel document n’est pas authentique. Et d’ailleurs, ma femme venait de tomber dans leur filet et j’ai dû payer Cents dollars (100$) pour libérer le véhicule. »*, Se plaint-il.
Toutefois, il précise que la DEMIAP livre son spectacle en plein centre de la cité de Durba au marché central plus précisément au quartier Mongali.
Par ailleurs, M. Arikito enseignant de son Etat qui intervenait au téléphone à partir de Durba au cours de l’émission le « débat » sur top Congo, a dénoncé également cette pratique en ces termes :
* »Leur bureau se trouve au quartier Mongali. Ils tracassent les clients, surtout les propriétaires de véhicules d’une façon spectaculaire. Même si vous avez les documents, ils usent d’autres astuces pour créer une infraction et/ou les amandes commencent à partir de 300$ »*
Et de s’interroger :
* »Là au marché, quelle activité anti-Patrie ils connaissent ? Cet argent qu’ils exigent illégalement, n’est-elle pas Anti-Patrie ? Pourquoi sont-ils incapables de tenir un discours pédagogique envers les propriétaires des véhicules en situation irrégulière ? »*
Enfin, ce professionnel de la craie a lancé un message fort à l’égard de la DEMIAP pour qu’elle cesse de déranger les paisibles citoyens signe de bafouer les efforts du chef de l’État qui lutte pour l’amélioration de conditions sociales du peuple congolais ainsi que celui de la libre circulation des personnes et leurs biens.
La Rédaction
COMMENTS