Haut-Uélé : célébration à Isiro de la Journée mondiale de l’environnement

HomeSociété

Haut-Uélé : célébration à Isiro de la Journée mondiale de l’environnement

La journée mondiale de l'environnement est célébrée le 05 Juin de chaque année. Le thème mondial retenu pour cette année est : "Une seule terre" qui s

Tshopo : lancement à Kisangani de la campagne « non à la vie chère dans la ville de Kisangani »
Tshopo : Deux morts suite aux échauffourées entre les jeunes de la commune Tshopo à Kisangani
Haut-Uele/Urgent: une incursion des rebelles sud-soudanais fait 3 morts et des blessés à Faradje

La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 05 Juin de chaque année. Le thème mondial retenu pour cette année est : « Une seule terre » qui souligne la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs par les biais des politiques et choix, vers le mode de vie plus propre et plus écologiques.

Prévue pour le 05 juin, cette journée est célébrée anticipativement ce samedi 04 Juin 2022 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Le coordonnateur provincial de l’environnement/Haut-Uélé, Jean de Dieu Kpalegbiya Malio a, dans son mot, expliqué que chaque année la journée mondiale de l’environnement se fête le 05 juin ; mais comme pour cette année, cette date tombe dimanche, cela est reculée pour aujourd’hui samedi 04 juin 2022.

Toutefois, Il a souligné que cette célébration est essentiellement consacrée à l’assainissement et la propreté de la province du Haut-Uélé.

 » Pour cette année, nous avons raisonné sur l’assainissement et la propreté de notre province. C’est pourquoi nous avons eu l’idée cette année de lancer cette journée en ville, afin que ça soit la journée de ville propre. Nous avons fait le ramassage de salité, de feuilles, des papiers même de bocale pour donner l’exemple à tout le monde. La population d’Isiro puisse suivre l’exemple de la coordination provinciale de l’environnement qui est en train de suivre l’exemple de notre Gouverneur Basea Naanga. », déclare-t-il.

A cette occasion, le coordonnateur Kpalegbiya a fait savoir à tous les agents de l’environnement qu’aujourd’hui, ils vont sillonner dans toute la ville d’Isiro pour ramasser les déchets et autres plastics, afin de servir d’exemple à toute la population isiroise pour l’assaisonnement de la ville.

En fin, il a remercié tous les superviseurs des territoires, notamment de Wamba, Watsa, Rungu, Niangara, Dungu et Faradje venus soutenir cette activité.

Il sied de noter qu’une caravane motorisée a été organisée pour cette fin sur les artères principales de la ville d’Isiro.

 

La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

Les objectifs de la JME sont notamment : donner un visage humain aux problèmes environnementaux ; amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ; promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ; défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

 

Julep/Lumière News

 

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :