
Haut-Uélé : accueil grandiose à Isiro pour la Ministre Micheline Ombae Kalama
La Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Mme Micheline Ombae Kalama, a foulé le sol du Haut-Uélé ce jeudi, via l’aéroport international de Matari, dans une atmosphère de ferveur populaire exceptionnelle.
Dès son arrivée, une foule nombreuse et enthousiaste a envahi les abords de l’aéroport pour accueillir celle qui effectue une mission officielle dans cette province du nord-est de la République démocratique du Congo.
Chants, ovations et messages de soutien ont marqué cette mobilisation spontanée, témoignant de l’adhésion populaire aux réformes engagées dans le secteur du Genre depuis sa nomination par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après l’accueil à l’aéroport, la Ministre s’est rendue auprès de l’autorité traditionnelle Roger Anga Gaga IV, chef de la chefferie Tongolo Mabozo, avant de se diriger vers le Gouvernorat de province. Elle y a présenté ses civilités au Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, qui l’a reçue avec les honneurs.
Dans une ambiance empreinte de convivialité, Mme Micheline Ombae Kalama, accompagnée du Gouverneur provincial, a échangé avec la population venue massivement à sa rencontre.
À cette occasion, elle a rendu hommage au Chef de l’État ainsi qu’à la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour la confiance accordée à travers sa nomination au sein du Gouvernement.
Peu avant son atterrissage à Isiro, un grave accident de circulation ayant causé la mort de deux personnes et plusieurs blessés ont été signalés dans la ville. Informée de ce drame, la Ministre a exprimé sa profonde compassion et présenté ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, leur adressant un message de réconfort et de solidarité.
La présence de la Ministre du Genre, Famille et Enfant dans le Haut-Uélé s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle axée, notamment, sur la célébration du 17ᵉ anniversaire de la loi portant protection de l’enfant et l’installation officielle de la Cellule de la masculinité positive.

Au cours de cette mission, elle a sensibilisé les femmes et les jeunes filles à un usage responsable des réseaux sociaux, en mettant en garde contre les antivaleurs.
Elle a également appelé la population du Haut-Uélé à soutenir les efforts du Chef de l’État en faveur de la paix, de la cohésion nationale et du vivre-ensemble, tout en rejetant toute forme d’adhésion aux groupes armés.
Élie Basumbikwa
Rédaction
+243852402006
