Le coordonnateur Chançard Bolukola et toute équipe ont effectué une visite de réconfort ce mercredi 27 novembre 2024 au domicile de la famille Utshud
Le coordonnateur Chançard Bolukola et toute équipe ont effectué une visite de réconfort ce mercredi 27 novembre 2024 au domicile de la famille Utshudi située sur la 2e avenue Tshopo
(ancienne Buta), l’une des victimes ayant subi des pertes lors de la guerre de six jours à Kisangani.
Sur place, le coordonnateur Chançard Bolukola s’est entretenu avec la survécue Mamie Utshudi, dont les dégâts collatéraux de cette guerre sont encore visibles jusqu’à ce jour dans leur domicile.
« Ils étaient tous au salon lorsque l’obus est tombé. Ça tout ravagé même les objets de la maison », rapporte Mamie Utshudi visiblement fondue des larmes.
Et à elle de poursuivre :
« Les ougandais recherchaient les rwandais qui se cachaient dans un tunnel qui passe à côté de chez nous. Ils ont décidé de tout bombarder. La première bombe a tué plus de 25 militaires rwandais, à côté de chez nous, aux environs de 9h45 et la deuxième (vers 10h45) est tombée sur notre maison. C’était la mort dans l’âme ».
Mamie Utshudi raconte qu’elle a eu la vie sauve grâce à ses amies voisines qui l’ont intercepté pendant qu’elle voulait traverser pour aller chez elle.
« Ce sont mes camarades qui m’ont sauvé alors que je voulais aller chez nous. La mort était à la porte de notre famille. Je suis restée avec ma petite sœur jumelle ».
Dans la foulée, Mamie Utshudi a eu des mots justes pour remercier notamment le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le Ministre de la Justice Constant Mutamba ainsi que la coordination du Frivao chapeautée par le coordonnateur Chançard Bolukola pour tout ce qu’ils sont entrain de faire pour que toutes les victimes soient indemnisées dans discrimination aucune.
Après cette visite guidée au domicile de la famille Utshudi, le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), s’est engagé à indemniser cette famille au regard des dégâts et perte énorme qu’elle a enregistré.
Se confiant à la presse, le Secrétaire Rapporteur, Dr Clémence Kalibunji, a, au nom du coordonnateur aï Chançard Bolukola et sur la volonté manifeste du Ministre de la justice et garde dessceaux, Constant Mutamba, fait savoir que le Frivao va offrir une enveloppe spéciale à la famille Utshudi au regard de constat fait sur terrain.
« D’après les éléments recueillis sur terrain, il ressort que la famille Utshudi a été bel et bien victime lors de la guerre de six jours. Un obus largué par l’armée ougandaise est tombé sur la maison familiale tuant ainsi huit(8) personnes. Nous avons également évolué le degré d’impact qu’a connu la maison, ainsi que tous les biens de la maison étaient consumés », a-t-il fait savoir.
C’est dans cette optique qu’il a précisé :
qu’« il était question d’évaluer le coût de la réparation. Nous allons étudier le dossier afin de procéder à cette réparation. Il y aura un montant qui sera remis à la famille en termes de réparation des dégâts subis.»
A l’en croire, Frivao s’est engagé à honorer particulièrement les familles respectives ayant perdues emblématiquement les leurs. C’est comme ça qu’au cimetière de la guerre de six jours à Kisangani où reposent les âmes perdues de la famille Utshudi et d’autres victimes; une fosse commune y est érigée depuis l’année 2000, et/ou aussi un mausolée moderne est en cours de construction à cet endroit sous la conduite de FRIVAO.
« La famille Utshudi sera inscrite parmi les tombes modernes qui seront érigées au sein de ce mémorial. Ce sera pour commémorer à chaque fois les évènements tragiques qu’a connu la famille Utshudi », a renchéri le secrétaire Rapporteur, Dr Clémence Kalibunji.
Il sied de noter que cette indemnisation spécifique, est un signal fort dans le cadre des missions assignées à cet établissement public.
Signalons que, la coordination ad intérim dirigée par Chançard Bolukola a fait preuve du travail alléchant qu’elle fait au quotidien en vue d’une indemnisation juste, transparence et une réparation à toutes les victimes.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS