Les professionnels des médias de Kisangani, les leaders de la société civile et les représentants des partis politiques, ont été sensibilisés sur la
Les professionnels des médias de Kisangani, les leaders de la société civile et les représentants des partis politiques, ont été sensibilisés sur la directive de la campagne électorale à travers les médias. C’était ce lundi 23 octobre 2023, dans la grande salle de la mairie de Kisangani, où un atelier d’échange a été animé pour cette fin par le vice président de cette structure d’autorégulation des médias venu de Kinshasa, Bruno Mboliko Mbolison.
Il a été question pour Bruno Mboliko Mbolison de faire savoir aux participants que le CSAC en tant qu’autorité de régulation, a voulu à travers cette directive, veiller à ce que les intervenants dans les médias pendant la campagne électorale ne confondent pas la compétition politique et le déchirement du pays, car la compagne électorale est réglementée notamment par la loi électorale, la loi organique sur le Conseil Supérieur de l’audiovisuel visuel et de la Communication ( CSAC).
« Nous venons d’échanger avec les professionnels des médias, les représentants et leaders de la société civile, les représentants des partis politiques. Il s’agissait pour nous de lancer la campagne de vulgarisation de la directive sur la réglementation sur la campagne électorale à travers les médias dans l’espace grande oriental », a confié à la presse le vice président du CSAC, Bruno Mboliko.
Et de souligner :
« Le CSAC invite les médias à ne pas accorder leurs espaces aux politiciens ou candidat qui incitent la population à la division, à la haine et au trouble ».
A ce sujet, M. Bruno a demandé aux médias d’alerter le pouvoir publique sur le mauvais comportement que certains candidats afficheront lors de la campagne électorale.
Toutefois, Il a rappelé aux participants que, la campagne électorale est réglementée par la loi électorale, la loi organique sur le CSAC et la directive sur la campagne électorale à travers les médias vulgarisée à ce jour.
Par ailleurs, il a laissé entendre que le CSAC promet d’appliquer sans faille le régime de sanction qui va même aller à la suspension, de la mise en garde, de rappel à l’ordre et du retrait du signal.
A son arrivée dans le chef-lieu de la Tshopo, le vice-président du CSAC avait échangé également avec les autorités provinciales. A cela s’ajoute une série des visites effectuées dans quelques médias, des organisations de la société civile et partis politiques.
« Au-delà des médias, il y a des intervenants politiques, de la société civile qui participent à la production médiatique. Ils doivent être sensibilisés au même moment », a-t-il fait savoir.
Il sied de signaler que cette mission ayant conduit le délégué du présidium du CSAC dans l’espace grande orientale pour la vulgarisation de cet outil important de la campagne électorale à travers les médias, s’organisent également dans d’autres provinces du pays.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS