Elections 2023 : « la population de la Tshopo doit  corriger en décembre prochain, les erreurs commises en  2018 », lâche Tite Tongo

HomePolitique

Elections 2023 : « la population de la Tshopo doit corriger en décembre prochain, les erreurs commises en 2018 », lâche Tite Tongo

Invité de l'émission "Ça sonne" à la radio Liberté de Kisangani (RALIK), ce mercredi 25 octobre 2023, dont le sujet a porté sur "l'éducation électoral

Tshopo : Le mouvement « RSLF » pour la participation politique des femmes et leur implication aux échéances électorales
Tshopo : De la démission spectaculaire à une adhésion surprenante
Élection/Bureau definitif du Sénat : Le MLC/Haut-Uélé salue la candidature de Jean Bamanisa Saidi au poste rapporteur du sénat

Invité de l’émission « Ça sonne » à la radio Liberté de Kisangani (RALIK), ce mercredi 25 octobre 2023, dont le sujet a porté sur « l’éducation électorale », Tite Tongo, président fédéral du parti politique Alliance des Congolais Progressistes
(ACP-A) dans la Tshopo et candidat en lice à la députation provinciale pour la circonscription électorale de Kisangani, remet la population de la Tshopo devant ses responsabilités en décembre prochain, afin de corriger les erreurs commises dans les 3 cycles électoraux passés dont le plus récent est celui de 2018.

« Nous sommes arrivés à une période où la population doit se servir de trois cycles électoraux passés (2006, 2011 et 2023) afin de tirer des leçons pour éviter de commettre les mêmes erreurs en décembre prochain », a déclaré Tite Tongo.

Le fédéral du parti cher au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA a énuméré les caractéristiques revenant au profil d’un bon candidat député provincial ou national afin de permettre à la population de miser afin d’éviter les erreurs du passé.

« Il faudrait qu’aujourd’hui les Tshopolais sachent que pour voter un député, il faut voir dans lui le caractère d’honnêteté ; il doit être intègre, dynamique, sociable ainsi que la capacité de gestion », a-t-il souligné.

D’après Tite Tongo, une autre bonne manière qui va permettre à la population de découvrir les candidats de figuration, est de les au débat au moment où ils viendront vers elle au moment opportun, tout en se dépassant des habitudes du passé où l’on doit se limiter à se faire duper des polos, pagnes et autres biens pendant la campagne électorale.

« Ce que nous allons dire à cette population est qu’elle soit sage pour demander les débats avec les candidats qui viendront auprès d’elle afin de les joger et se rassurer des gens qu’on veut se prétendre envoyer à l’assemblée provinciale ou nationale » a renchéri le président de la GFT.

Au-delà de ça, la population doit également interroger les différents candidats qui viendront vers elle sur ce qu’ils ont eu déjà à réaliser, et la motivation de leur entrer en lice.

 » Nous devons envoyer des gens qui ont une vision, qui peuvent faire quelque chose même à 60% au niveau de l’hémicycle pour l’intérêt de la population » ajoute-t-il.

A en croire le candidat député provincial TITE TONGO, la population de la Tshopo en général et celle de Kisangani en particulier, a déjà acquis une maturité électorale significative pour la permettre de voter des gens de bonnes moralités et qui ont des compétences nécessaires et vision pour permettre à la population de vivre un vent nouveau apres les élections de décembre prochain.

Il sied de rappeler que, Tite Tongo est aussi le président fondateur de la fondation Grande Famille Tshopo, une structure qui a activement aidé la population du chef-lieu de la province de la Tshopo et ses environs à travers ses multiples actions sociales.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :