Le gouvernement de la République décide de lever la mesure de couvre-feu sur toute l'étendue du territoire national, à l'exception des provinces sous
Le gouvernement de la République décide de lever la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception des provinces sous l’état de siège.
A cela s’ajoute la suppression de test covid19 à l’entrée du territoire national ainsi qu’à l’intérieur du pays pour tout voyageur complètement vacciné.
C’est le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement qui a fait cette annonce hier lundi sur la télévision nationale congolaise.
Ce, après les décisions prises à l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation de la pandémie à COVID-19 en République Démocratique du Congo présidée lundi par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avec le comité multi sectoriel de lutte contre la COVID-19 élargi à la Task Force présidentielle de lutte contre la pandémie à Corona virus.
Selon Patrick Muyaya, ces mesures font suite au rapport établi par le secrétariat technique et aux derniers échanges entre le premier ministre Sama Lukonde et le comité sectoriel ainsi qu’aux avis de la Task Force et des autres services impliqués dans la lutte contre la COVID-19.
Au nom du gouvernement, Patrick Muyaya a appelé la population à continuer l’observation des gestes barrières et les autres mesures de lutte contre la COVID-19 notamment le port obligatoire et correct de masques dans les lieux publics, le renforcement des dispositifs de contrôle et de prévention à chaque entrée d’un édifice public, la prise de température, le lavage correct des mains, la distanciation physique.
Les réunions, célébrations, mariages ne doivent pas dépasser 50% de la capacité d’accueil. Les veillées mortuaires sont interdites et ; les dépouilles mortelles devant être conduites directement de la morgue au lieu d’inhumation avec un cortège ne dépassant pas 50 personnes.
A en croire, le porte-parole du gouvernement, précise que la levée du couvre-feu ne signifie pas la fin de la pandémie.
Le gouvernement recommande à toute la population de se faire vacciner massivement car « la vaccination réduit sensiblement l’impact de la pandémie » ; a-t-il déclaré.
Pour sa part, Dr Jean-Jacques Muyembe a appelé la population à la vigilance pour ne pas être surprise par la 5ème vague.
La Rédaction
+243850710734