Célébration à Kisangani de la solennité de Saint Marcellin Champagnat

HomeRéligion

Célébration à Kisangani de la solennité de Saint Marcellin Champagnat

La solennité de Saint Marcellin Champagnat, fondateur de la congrégation des frères maristes des écoles a été célébrée ce lundi 06 juin 2022 à Kisanga

Tshopo : Grogne à la 13e communauté batispte du fleuve Congo
Haut-Uélé : L’évêque d’Isiro-Niangara Julien Andavo Mbiya conduit à sa dernière demeure
Tshopo : Église Centre Bethléem (8e CEPAC) bénéficie de 90 tôles, don de la FDM

La solennité de Saint Marcellin Champagnat, fondateur de la congrégation des frères maristes des écoles a été célébrée ce lundi 06 juin 2022 à Kisangani. Une messe a été dite à la paroisse Saint Camille de Kabondo à l’intention de toute la communauté mariste de Kisangani composée des religieux de la communauté mariste de Kisangani, des laïcs maristes, des membres de l’Union des anciens élèves maristes et du groupe éducatif mariste de Kisangani constitué des écoles primaires Mwangaza, Chololo 1 et 2, Institut technique industriel Chololo, Institut Chololo et l’université mariste du Congo.

Dans son homélie tiré de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, l’officiant du jour a montré la contribution combien importante de saint Marcellin Champagnat dans l’Église avec sa mission d’éducation de la jeunesse, avant de signifier que Marcellin Champagnat est compté parmi les saints éducateurs à l’exemple de la sainte Vierge Marie.

À cet ordre d’idées, il a invité les enseignants et éducateurs à suivre les pas de Saint Marcellin Champagnat dans la formation de la jeunesse. Il a, par la même occasion, appelé les élèves à écouter leurs enseignants et à travailler en collaboration avec ces derniers pour une bonne formation de la jeunesse.

Prenant la parole pour la circonstance, le frère supérieur des maristes de Kisangani, Fr Rémy Mbolipasiko a exhorté l’assemblée à raviver et diffuser le charisme mariste, tout en appelant les jeunes à intégrer la congrégation de frères maristes afin d’évangéliser le christ à l’exemple de leur saint fondateur.

Il sied de signaler que la Congrégation des Frères maristes des écoles est arrivée en République démocratique du Congo le 7 septembre 1911 pour s’occuper des écoles primaires officielles pour les garçons. Elle a reçu des autorités coloniales du Congo belge la mission de s’installer dans la province Orientale. C’était à Stanley ville, aujourd’hui Kisangani, que les Frères Maristes ouvrirent leur première école au Congo Belge.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :