Bunia : Renforcement des compétences en gouvernance démocratique locale par l’AJDDH

Bunia : Renforcement des compétences en gouvernance démocratique locale par l’AJDDH

Du 2 au 4 septembre 2025, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a organisé une formation dédiée aux acteurs de la société civile et aux conseillers communaux, axée sur la gouvernance démocratique locale. Cet activité s’est tenu à Rhéma PLAZA, dans le cadre du projet « Amélioration de la gouvernance des entités locales en RDC », soutenu par la National Endowment for Democracy (NED).

L’objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités des participants tout en établissant des mécanismes de collaboration entre les acteurs de la société civile et les conseillers communaux, afin d’améliorer la gestion des communes.

Durant les trois jours de formation, deux facilitateurs de renom ont partagé leur expertise. M. Jedidia MABELA, Directeur Exécutif de l’AJDDH, a traité des principes démocratiques, de l’organisation politique, administrative et territoriale de l’État congolais, ainsi que des mécanismes de contrôle politique et citoyen.

De son côté, le Chef des Travaux Munguriek Johnny a, abordé les meilleures pratiques en matière de gestion des communes et a détaillé les rôles et attributions des conseillers communaux.

La formation a également bénéficié de l’intervention de l’ancien député et ministre provincial, Pascal Kakoraki, qui a partagé son expérience parlementaire avec les participants. Il a souligné l’importance du rôle politique des conseillers lors des élections de second degré, la nécessité d’acquérir des compétences techniques et de savoir gérer les conflits dans l’arène politique.

Il a aussi insisté sur l’importance de la communication en cette ère numérique, en rappelant que le bureau de l’organe délibérant ne doit pas se confondre avec les réseaux sociaux, tout en soulignant la gestion des secrets comme une caractéristique essentielle des hommes d’État.

Au terme de cette formation, les participants ont été invités à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à la participation citoyenne et politique dans la province de l’Ituri, actuellement sous État de siège.

Ils ont également identifié les problèmes de gouvernance locale ainsi que les mécanismes de collaboration entre conseillers communaux et leaders locaux. Un post-test a été organisé pour évaluer les acquis des participants, suivi de la remise de certificats de participation.

Pour conclure ces trois jours enrichissants, le Directeur Exécutif de l’AJDDH a remercié tous les participants pour leur engagement actif et les a encouragés à appliquer les connaissances acquises dans leurs communes respectives. Il a annoncé que d’autres activités seront mises en place, notamment une formation à Kinshasa et l’instauration de Cellules d’Appui aux Actions des Conseillers Communaux (CAACC).

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: