L’antenne provinciale du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO) da
L’antenne provinciale du Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO) dans le Bas-Uélé annonce, à travers un communiqué officiel, l’ouverture de ses bureaux au public à partir du lundi 26 mai 2025 à 8h00 précises.
Situé au n°11 de l’avenue Lubumbashi, dans la commune de Fina à Buta, le bureau sera accessible à toute personne souhaitant s’informer sur la mission, les objectifs et les services offerts par le FRIVAO.
Dans le même communiqué, signé par Gentil Sefu, Chef d’antenne du FRIVAO dans la province, l’établissement appelle spécifiquement les victimes des exactions commises par l’armée ougandaise dans le Bas-Uélé à constituer leurs dossiers avant l’opération d’identification.
Sont concernées les personnes physiques ou morales ayant subi les préjudices suivants :
✓Perte en vies humaines;
✓Blessures graves ou légères;
✓Violences sexuelles;
✓Pertes de biens;
✓Maisons endommagées;
Cette étape de collecte de dossiers précède la phase d’identification proprement dite, qui interviendra sous peu. L’enregistrement en vue d’une éventuelle indemnisation individuelle ne débutera qu’une fois que toutes les données nécessaires auront été réunies.
FRIVAO insiste sur la gratuité totale de ses services et rappelle qu’aucun frais n’est exigé des victimes à quelque étape que ce soit. L’organisation met en garde contre toute tentative d’enregistrement en dehors de ses installations officielles.
« Toute opération menée dans la rue ou en dehors du cadre formel doit être considérée comme frauduleuse », prévient le communiqué.
Par cette initiative, le FRIVAO marque une avancée majeure dans le processus de reconnaissance et de réparation des torts subis par les populations du Bas-Uélé. L’établissement réaffirme sa détermination à accompagner les victimes vers la justice, la dignité et la reconstruction.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS