Trente-neuf (39) stations-services ont été répertoriées dans la ville de Kisangani, renseigne le député provincial Theoveul Lotika, président de la co
Trente-neuf (39) stations-services ont été répertoriées dans la ville de Kisangani, renseigne le député provincial Theoveul Lotika, président de la commission spéciale instituée par l’organe délibérant et chargée d’enquêter sur l’implantation et le fonctionnement des stations-services dans la province de la Tshopo.
Le parlementaire Theoveul Lotika a fait cette révélation samedi 27 mai 2023, au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse boyomaise au sortir de la plénière consacrée à l’audition du rapport de la commission qu’il a présidée.
« À Kisangani, nous avons identifié 39 stations d’essence (…) C’est presque les stations venant de l’ouest qui remplissent les normes, malgré qu’il se pose un problème de distance » informe-t-il avant d’appeler le gouvernement provincial à prendre des mesures idoines quant à ce.
« Nous avons constaté qu’il ya des stations-services construites hors normes urbanistiques et environnentales, plusieurs n’ont pas de documents administratifs necessaires. Nous avons alors conclu que le gouvernement provincial à le devoir de suspendre les actions de certaines stations-services reconnues être hors normes, mais aussi d’encadrer celles qui se recherchent » a-t-il poursuivi.
Répondant aux questions quant aux taxes conventionnelles sur les produits pétroliers l’élu de Kisangani souligne que, en se basant au rapport de la commission, ces taxes dites conventionelles sur les produits pétroliers ne servent pas grand-chose à la ville de Kisangani, car précise-t-il, que l’objectif de ces taxes est la reconstruction de la ville de Kisangani.
À en croire le député Theoveul Lotika, le problème quant aux taxes conventionnelles se pose également au niveau des textes qui les régissent.
« Pour ce qui est de ces taxes, le problème se situe aussi au niveau des textes regissant cette convention entre la FEC et le gouvernement provincial. Il faut amender ces textes pour les conformer au modèle du Nord-Kivu qui a servi à la construction des routes et de la ville de Goma » souligne-t-il.
Et de poursuivre :
« Depuis que ces taxes sont actionnées ici chez nous, rien n’est fait, rien n’est construit. Alors on est obligé de prendre toutes les mesures idoines pour que lesdites taxes servent réellement à la population ».
Il sied de noter que lors de la plénière, le président de l’Assemblée provinciale Gilbert Bokungu a annoncé la mise en place d’unene commission mixte pour travailler à fonds cette question.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS