Les élus provinciaux de la Tshopo viennent enfin, de décider du sort de la province quant à l'élection du nouveau locataire du gouvernorat de provin
Les élus provinciaux de la Tshopo viennent enfin, de décider du sort de la province quant à l’élection du nouveau locataire du gouvernorat de province.
Après le deuxième tour de l’élection du gouverneur de la Tshopo organisé par la CENI/Tshopo ce lundi 09 mai 2022 à l’assemblée provinciale de la Tshopo, les deux candidats en lice dont Madeleine Nikomba et Tony Kapalata ont obtenu l’égalité de voix.
Sur 28 votants, les deux candidats ont chacun obtenu 14 voix.
Se confiant à la presse après ledit scrutin, le professeur Jean Otemikongo de l’université de Kisangani et ancien secrétaire exécutif de la CENI, a fait savoir que, selon la loi électorale dans son article 170, c’est le candidat le plus âgé qui emporte le scrutin.
À en croire la secrétaire exécutive de la CENI/Tshopo Aimée Lihaha, le résultat sera envoyé à la centrale électorale pour la publication provisoire.
Rappelons qu’au premier tour de cette élection organisé le vendredi 06 mai dernier, opposant 12 candidats, la sénatrice Madeleine Nikomba avait obtenu 11 voix contre 9 voix pour Tony Kapalata. Le candidat Jean-Pierre Kasusula avait obtenu 5 voix, Maurice Abibu Sakapela 2 voix et Constant Lomata une voix.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS