Kasaï : la commune rurale de Kamonia plongée dans une crise alimentaire en territoire de tshikapa.

HomeEconomie

Kasaï : la commune rurale de Kamonia plongée dans une crise alimentaire en territoire de tshikapa.

Les ménages de la commune rurale de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa au Kasaï sont actuellement frappés par une crise alimentaire sans pr

Kisangani : la GFT deverse sur le marché sa première production locale de farine de maïs
Guerre en Ukraine : « les voies de négociation sont la solution extrême pour mettre fin à la guerre » (Pr Bolakonga)
Tshopo/mines : CD Annie Sheka s’illustre en véritable disciple du chef de l’Etat en imprimant sa vision à la division provinciale de mines

Les ménages de la commune rurale de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa au Kasaï sont actuellement frappés par une crise alimentaire sans précédent depuis maintenant 6 mois.

Interrogés, les habitants de cette commune qui se sont confiés à lumiernews.net ce vendredi 08 Novembre 2024, renseignent que cette crise a occasionné l’augmentation du prix de cette denrée. La mesurette communément appelée « bleu-blanc » a doublé le prix et se vend entre 3500 FC et 4000 FC.

De leur côté, les organisations non gouvernementales basées à kamonia ont sur ce dossier précisée que les femmes doivent être appuyées en intrants agricoles pour la lutte contre cette inflation de produits de première nécessité.

«Que les autorités provinciales appuient les femmes cultivatrices du territoire de Tshikapa en semences et d’autres intrants agricoles pour la lutte contre cette crise alimentaire, les partenaires seuls ne peuvent rien faire, il y a carence des semences ici chez nous, que les autorités aident ces femmes qui sont déterminées à cultiver et mettent à leur disposition des espaces arables», a demandé Audry Kubi Kabumpangi chef d’antenne FMMDI / Kamonia.

Toutefois, il a souligné que les capacités de productions agricoles d’autres structures ont été affaiblies, à cause de la distribution des produits alimentaires par des organisations humanitaires.

Notons que, la même situation est observée encore à Kamako dans le même territoire de Tshikapa où la mesurette de maïs se négocie entre 4.500 FC et 5000 FC ainsi qu’au territoire de luebo confirme les habitants de ces coins.

Lumierenews.net

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :