Tshopo : Echange d’expériences entre techniciens WAVE-IFA et WAVE M’VUAZI à Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Echange d’expériences entre techniciens WAVE-IFA et WAVE M’VUAZI à Kisangani

Les techniciens de laboratoires de Wave-IFA/Yangambi et celle de Wave M'Vuazi de l'INERA du Congo central ont eu du dimanche 14 au samedi 20 juillet 2

Tshopo : Mobilisée pour soutenir les FARDC, la communauté estudiantine de Kisangan recommande la rupture des relations diplomatiques avec les pays impliqués dans la déstabilisation de la RDC
Tshopo : Le gouverneur intérimaire ouvre les assises de la célébration de la journée mondiale de la philosophie
Vers la dotation des manuels scolaires aux établissements scolaires de la province éducationnelle Tshopo 1

Les techniciens de laboratoires de Wave-IFA/Yangambi et celle de Wave M’Vuazi de l’INERA du Congo central ont eu du dimanche 14 au samedi 20 juillet 2024, une séance d’échange d’expériences dans le laboratoire de Wave-IFA/Yangambi sous la coordination du professeur Godefroid Monde, directeur de cette structure qui s’occupe des maladies virales de Manioc dans la province de la Tshopo.

Au cours de leurs travaux au laboratoire, les échanges ont tourné principalement sur les techniques générales de laboratoire, les extractions d’ADN, les diagnostics PCR.

« Parlant des techniques générales de laboratoire, un accent particulier a été mis sur les préparations des systèmes de solvant, la manipulation des matériels usuels au laboratoire de virologie, la conservation des réactifs et la sécurité au laboratoire. Les extractions des ADN ont été réalisé grâce à la méthode CTAB à partir des feuilles sèches et fraiches suivant le protocole harmonisé de WAVE. Les diagnostics PCR ont porté sur plusieurs tests avec les amorces spécifiques, génériques », a fait savoir Angèle Bogenda, la chargée de communication de Wave-IFA/Yangambi.

Les paramètres d’études ont porté sur les niveaux de dilution, le type d’amorce, les échantillons des différentes années. Les résultats de ces échanges ont contribué au renforcements de capacités des techniciens de ces deux laboratoires WAVE de la République Démocratique du Congo.
A cette occasion, le chef de laboratoire WAVE- IFA Jean-Claude Bulonza Mulimbanya, a eu des mots justes pour remercier le Professeur Godefroid Monde, Directeur Pays, East-RDC et Professeur Tony Bakelana, Directeur Pays, West DRC pour avoir utilisé la politique de la bonne collaboration entre les laboratoires de Wave en République Domocratique du Congo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :