Madeleine NIKOMBA, la clé de voûte pour le rayonnement de la Tshopo (Jordan Saidi)

HomePolitique

Madeleine NIKOMBA, la clé de voûte pour le rayonnement de la Tshopo (Jordan Saidi)

Dans un point de presse animé ce samedi 16 mars 2024 au Guest-House Rwenzori à Kisangani dans la commune Makiso en province de la Tshopo, Jordan Saidi

Élections indirectes dans la shopo : la jeunesse appelle les juges de la cour d’appel à dire le vrai droit en s’alignant derrière l’avis du ministère public (Déclaration)
Au lendemain de la publication de l’équipe gouvernementale à la Tshopo, des réactions fusent de partout dans l’opinion publique de Kisangani.
Tshopo/Contentieux électoraux : Tony Kapalata perd encore au 3e round, Paulin Lendongolia triomphe définitivement sa victoire au conseil d’Etat

Dans un point de presse animé ce samedi 16 mars 2024 au Guest-House Rwenzori à Kisangani dans la commune Makiso en province de la Tshopo, Jordan Saidi Atibu activiste pro-démocratie et notable de la société civile dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo évalue le mandat de la gouverneure de province de la Tshopo, Me. Madeleine Nikomba Sabangu, proclamée députée nationale de la circonscription électorale de Kisangani-ville par la Cour constitutionnelle.

« La bonne gouvernance ou mieux la gouvernance efficace ne peut être effective avec seule la volonté des dirigeants. Le mécanisme de contrôle doit être de mise pour que les dirigeants ne soient concomitamment exécuteurs et contrôleurs. C’est pourquoi la loi prévoit un mécanisme institutionnel de contrôle dont le parlement au niveau national et les Assemblées provinciales au niveau des provinces (…) Pour combler les limites de ce contrôle dit institutionnel, les démocraties modernes acceptent la participation des citoyens dans ce processus ; c’est le contrôle citoyen », circonscrit-il le contexte de son intervention devant les professionnels de médias de la ville de Kisangani sur la gestion de la gouverneure Nikomba à la tête de l’exécutif provincial.

Jordan Saidi remettant à la progouv. un projet sur la délinquance juvénile

À en croire l’activiste pro-démocratie Jordan Saidi et coordonateur de la « Dynamique Tshopo mérite mieux », Madeleine Nikomba qu’il qualifie de la Jeanne d’Arc de la Tshopo s’est distinguée de ses prédécesseurs de part sa gestion orthodoxe de la province avec des réalisations sans précédent.

« En dépit de nombreux facteurs défavorables à la réussite de son mandat aussi court, la Jeanne d’Arc de la Tshopo a réussi là où les prétendus expérimentés avaient complètement échoué ! » a-t-il lâché.

Et de renchérir :

« Dans sa gestion manifestement orthodoxe, la Tshopo profonde n’a été pas oubliée. En effet, ses capacités managériales l’amènent à Kinshasa pour mener des plaidoyers payants afin que les infrastructures de la territoriale soient complètement aménagées ».

Tout en adressant ses vives et sincères félicitations à la gouverneure Nikomba qui va désormais siéger à L’Assemblée nationale, pour son bilan très positif à la tête de la plus grande province de la RDC, Jordan Saidi Atibu note plusieurs autres réalisations de cette dernière à la tête de l’exécutif provinciale de la Tshopo notamment la dotation des engins roulants et autres équipements importants à la Police Nationale Congolaise renforçant ainsi la sécurité de a population en éradiquant les groupes des gangs ; la réhabilitation de la route Simi-simi ; l’achat de deux véhicules anti-incendie ; la réhabilitation du tronçon routier allant du parking Lubutu jusqu’à l’Université de Cepromad ; la réhabilitation de la route Kandangba ; la réhabilitation de la 18e avenue Kabondo jusqu’à la Transversale ; la construction du pont Katchuya dans la commune Kisangani ; la réhabilitation de la route Aspiro jusqu’au croisement Christ-Roi ; l’achat du robot roulage, une fois dans l’histoire de la Tshopo ; la modernisation du tronçon routier Hellénique jusqu’à la Beltexco ; la réhabilitation de la route allant du rond-point du Canon à l’Hôtel Congo Palace.

Notons que Madeleine Nikomba Sabangu est la première femme gouverneure de la province de la Tshopo, issue du démembrement de la grande province orientale. Elle fût investie gouverneure de la Tshopo en août 2022 par l’ordonnance présidentielle, rappelle-t-on.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :