L'Action pour la défense des droits des vulnérables (ADDV) en collaboration avec l'Organisation pour le bien-être de l'albinos en RDC (OBEAC) a orga
L’Action pour la défense des droits des vulnérables (ADDV) en collaboration avec l’Organisation pour le bien-être de l’albinos en RDC (OBEAC) a organisé un atelier de restitution de la formation sur l’utilisation des médias pour la défense des droits des personnes vivant avec handicap (PVH).
C’était ce mercredi 23 Février 2022
dans la grande salle de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)/Tshopo, en présence du Chef de division provinciale des droits humains, monsieur John Katumbi Dunia et du représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, monsieur Vincent Yessoh.
La coordinatrice de l’ADDV, Me. Rachel Ngoy, a fait savoir qu’il était question, au cours de ces assises d’un jour, de faire la restitution de la formation sur l’utilisation des médias pour la défense des droits des PVH organisée par « Kadiwaku family fondation » du 10 au 14 janvier dernier.
Deux thèmes ont été respectivement développés par Me Rachel Ngoy et monsieur Nathan Bafalume.
D’entrée de jeu , le premier intervenant à cet atelier de restitution, Me Rachel Ngoy a circonscrit son exposé sur la défense des droits des personnes vivant avec handicap, où elle a expliqué aux participants l’origine du droit en passant par la déclaration universelle des droits de l’homme, tout en montrant aux personnes handicapées leurs droits et comment les défendre.
De son côté, M. Nathan Bafalume a, quant à lui, axé son intervention sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux dans la défense des droits des personnes en situation d’handicap.
Ainsi, il a signifié aux participants que le droit à l’information et à la communication, est un droit fondamental.
A cet effet, il a expliqué comment les personnes vivant avec handicap peuvent revendiquer ou défendre leurs droits à travers les médias et réseaux sociaux.
« Les personnes en situation d’handicap ont aussi droit d’exprimer leurs points de vue ou demander des comptes au gouvernement », a-t-il précisé.
Il a, par la même occasion, invité les professionnels de médias à accompagner les PVH dans la défense des droits qui sont les siens.
Se confiant à la presse au sortir de cet atelier, Me Rachel Ngoy a fait savoir que ces assises vont se poursuivre pour atteindre toutes les catégories des personnes handicapées.
« C’est une série de formation qu’on aura à organiser avec les PVH. Aujourd’hui, nous avons commencé avec les albinos ; dans les jours avenirs, nous allons encore organiser cette formation avec des handicapés physiques, sourd, muets, et autres catégories des PVH », a-t-elle ajouté.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS