La population de la ville de Kisangani qui s'était déjà écartée des espoirs de vivre quotidiennement avec le courant électrique de la SNEL, après avoi
La population de la ville de Kisangani qui s’était déjà écartée des espoirs de vivre quotidiennement avec le courant électrique de la SNEL, après avoir été plongée et replongée dans le noir depuis plusieurs mois de l’année dernière, faisant suite à des pannes en cascade au niveau de la centrale hydroélectrique de la SNEL/Tshopo, peut revivre maintenant un espoir avec des échos très positifs annoncés par le directeur provincial de la SNEL/Tshopo, Alphonse Kitambala sur la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
« Notre direction générale par l’entremise du Directeur général a mené un lobbying payant auprès du gouvernement central pour qu’on puisse voir comment venir en aide pour la réhabilitation de cette centrale. C’est comme ça le gouvernement central a budgétisé un montant de 9 millions $ pour la réhabilitation de cette centrale et le réseau de distribution » s’est réjoui le DP Kitambala.
Le directeur provincial de la SNEL Tshopo, indique qu’un comité technique a été installé au niveau de la SNEL en vue de faire le suivi de ce projet.
« Ce comité s’est réuni et à l’issue de la réunion ils ont opté pour que 5 millions de ce montant là soient consacrés pour la réhabilitation de la centrale. C’est-à-dire au niveau de la centrale, ils vont travailler le groupe numéro 2 et 3. Le 4 millions ça sera pour les réseaux de distribution », a-t-il expliqué.
Toutefois, Alphonse a souligné que le groupe numéro groupe N° 1 a été complètement démonté par la SNEL est que grâce au partenariat avec Enabel, les pièces ont été envoyées à la Gecamines dans le Haut-Katanga pour la réparation. Et les pièces sont là en réparation sous la charge de Enabel.
« C’est Enabel qui va payer tous les travaux de réparation. Selon le chronogramme ce prévu que les travaux au niveau de la Gecamines se termine sauf imprévu en mi décembre. Dès que les travaux vont se terminer Enabel va pouvoir ramener les pièces ici au niveau de Kisangani pour que la SNEL puisse remonter ce groupe là », a-t-il laissé entendre.
D’après lui , la mise en service de ce groupe là est projeté pour la fin décembre ou au début de l’année 2024.
En ce qui concerne le numéro 3, a-t-il souligné, la SNEL avec ses fonds propres a fait réparer les pièces qui étaient endommagées au niveau de la Gecamines.
« Donc c’est l’argent de la SNEL qui était débloqué pour réparer ces pièces là.On a réparé, les pièces sont rentrées, la machine on a remonté ça. Ça fait 2 jours que nous sommes entrain de faire des essais sur ce groupe là nous l’avons démarré et nous sommes entrain de suivre son comportement », a-t-il renchérit.
JULEP/Lumierenew Net
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS