Une séance de plaidoyer de haut niveau auprès de la gouverneure de province et autres autorités politico-admonistratives, militaires, leaders communau
Une séance de plaidoyer de haut niveau auprès de la gouverneure de province et autres autorités politico-admonistratives, militaires, leaders communautaires et religieux a eu lieu le jeudi 09 novembre dernier dans la salle de fête de l’hôtel Galerie du Centre dans la commune Makiso à Kisangani, en République Domocratique du Congo en présence d’une forte délégation venue de Kinshasa composée du conseiller du chef de l’État en matière de la santé, du représentant de la police nationale, du partenaire Sanru, des représentants du ministère de la santé et du programme national de lutte contre le paludisme ; mais aussi du maire de la ville de Kisangani, des membres du comité provincial de sécurité, des leaders communautaire.
A l’issue de cette séance de plaidoyer, la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu promet de s’impliquer en accompagnant le déroulement des activités de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée en signant une note d’engagement lu par le directeur du cabinet de Madame la gouverneure, le prof Sam Yakusu.
Docteur Marius Ngoy Bakuwa, représentant de la direction nationale du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a, dans son exposé, donné le contexte et les modalités de la mise en œuvre de cette campagne dans la province de la Tshopo. Pour lui, grâce au fond mondial, 43 534 ballons de moustiquaire sont déjà déployés dans les 21 zones de santé, exceptées deux qui font face à l’insécurité.
Il a en outre fait savoir que, en 2022, la RDC a enregistré plus de 29 millions de cas de paludisme, dont plus 27 milles ont été confirmés avec 24 880 décès.
Il sied de signaler que la campagne de distribution gratuite des moustiquaires est prévue du 11 au 17 novembre sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS