Collation des grades académiques à l’ISC/Kisangani : la conseillère du ministre de l’ESU invite les nouveaux diplômés d’être des locomotives de la société en gestion et management

HomeEducation

Collation des grades académiques à l’ISC/Kisangani : la conseillère du ministre de l’ESU invite les nouveaux diplômés d’être des locomotives de la société en gestion et management

Les nouveaux diplômés de graduat et de licence de l'Institut supérieur de commerce(ISC/Kisangani) au nord-est de la RDC, sont invités à être des locom

Tshopo : l’APUKIS déclenche une nouvelle grève sèche et illimitée
Tshopo : Pose de la première pierre pour la construction des bureaux pour le corps académique de l’Université de Kisangani
Année académique 2023-2024 : Université Libre de Kisangani atterrit en toute quiétude

Les nouveaux diplômés de graduat et de licence de l’Institut supérieur de commerce(ISC/Kisangani) au nord-est de la RDC, sont invités à être des locomotives de la société en gestion et management.

Cet appel leur a été lancé par la conseillère du ministre de l’ESU, Gisèle Bombele, dans son discours de clôture prononcé ce lundi 30 octobre 2023, à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023.

« Chers lauréats, il m’appartient de vous rappeler qu’avec le diplôme obtenu à l’ISC Kisangani, vous êtes désormais la fine fleur de l’intelligentsia de notre société en matière de gestion et de management », a déclaré la conseillère du ministre en charge de l’administration et politique.

Et de les conseiller :

« Vous n’avez pas été formés dans cette célébrissime institution pour être des vagons qu’on tire dans toutes les directions, vous ne devriez pas être des girouette, pirouette qui tournent à tout vent ni des intellectuels maleables, corvéable, achetable à coup d’argent. Soyez des locomotives qui donnent la direction en matière de gestion ».

Poursuivant son discours, Mme Gisèle Bombele a souligné que, s’appuyant sur la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant la formation de la jeunesse pour qu’elle contribue au développement de notre pays via le programme du gouvernement central, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a axé son mandat sur l’achèvement des réformes, par la bonne gouvernance et la promotion des valeurs.

Toutefois, souligne-t-elle, le patron de l’ESU invite tous les responsables des organes de l’administration de l’ESU ainsi que les autres parties prenantes à continuer d’implanter dans les établissements, les instructions en lien avec la réforme particulièrement la mise en œuvre du système LMD et faire preuve de bonne gouvernance dans tous les axes de la gestion des établissements ainsi combattre les antivaleurs qui gangrènent notre secteur.

Selon la conseillère du ministre Nzangi, bien qu’il y a encore beaucoup de défis à relever, les efforts doivent être fournis par les comités de gestion des établissements de l’Esu, Notamment dans le cadre de la bonne gouvernance, par le respect du calendrier académique, le respect des normes d’évaluation, respect d’attribution dans le comité de gestion, l’orthodoxie dans la gestion des finances et dans la lutte contre les antivaleurs qui affectent encore certains des établissements avec la vente des syllabus, l’insalubrité des campus des établissements ainsi que la cotation fantaisiste.

Pour sa part, le directeur général de l’ISC Kisangani, le professeur Jean-Claude Esuka a, dans son discours de politique générale, dévoilé déjà à la communauté universitaire de son institution que, l’amélioration de la qualité de l’enseignement sera le cheval de bataille du comité de gestion qu’il dirige.

« Nous mettrons à profit toutes nos capacités managériales en vue d’atteindre l’ambitieux objectif de l’amélioration de la qualité de formation par des innovations dans notre mode de gouvernance ainsi que par l’application rigoureuse des textes qui nous régissent et des inspections pédagogiques, par des audits académiques et par la mise en place des stratégies efficaces et idoines d’encadrement des étudiants », a-t-il déclaré.

Et d’expliquer :

« À ce niveau, les enseignements dès l’année prochaine, seront organisés en trois sections, à savoir : la section science commerciale et financière, la section science informatique et la section administration et secrétariat de direction ».

Selon le rapport académique présenté par le secrétaire général académique, l’ISC Kisangani a deversé sur le marché d’emploi, pour cette année académique 2022-2023, 355 diplômés dont 191 gradués et 164 licenciés.

Depuis sa création, signale-t-on, l’Institut supérieur de commerce de Kisangani (ISC/ Kisangani) a déjà formé 7 355 gradués et 2 154 licenciés

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :