
Haut-Uélé : le sous Proved de l’Epst Faradje 1 se réjouit de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 dans sa juridiction
Le sous Proved de la province éducationnelle Faradje 1 plébiscité
“gardien de la gratuité de l’enseignement de base” dans son entité, Basile Dupo Bakaniyo se dit être réjoui de l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024 dans sa juridiction.
Il a exprimé sa joie au micro du reporter de lumiernews.net après la cérémonie du lancement de cette nouvelle année scolaire qu’il a procédé lundi 04 Sept dernier, à l’EP Abinva, une école d’obédience catholique située dans la chefferie des Logo-Doka dans le territoire de Faradje en province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo
Dans son mot de lancement, celui qu’on appelle affectueusement “gardien de la gratuité de l’enseignement” à la province éducationnelle Faradje 1, a invité tour à tour les enseignants de toutes les écoles de sa juridiction à bien accueillir les enfants que les parents placent sous leur responsabilité.
“Je les ai invités à cultiver en eux les valeurs d’égalité, à les éduquer comme leurs enfants légitimes et à les préparer pour leur avenir”, a déclaré le sous proved Basile Dupo, tout en exhortant aux écoliers et élèves à aimer Dieu, source de toute science ainsi que l’école. C’est-à-dire, selon lui, à obéir à leurs enseignants.
Il a, profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables dans le secteur de l’éducation, mais aussi au ministre national de l’Epst Tony Mwaba Kazadi qu’il appelle “le gardien national de la gratuite” qui tient mordicus à la matérialisation sans faille d la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du territoire national.
Après le lancement, le sous Proved Basile Dupo a effectué une visite dans 10 écoles de cette localité située à plus ou moins 100 km de Faradje centre où il a fait une observation très positive par rapport à une rentrée scolaire réussie dans son fief.
Signalons que le Sous proved Dupo s’est fait accompagner d’autres autorités sectorielles notamment l’inspool primaire et du chef d’antenne sernie.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634

