Rentrée scolaire 2023-2024 : « l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo »

HomeEducation

Rentrée scolaire 2023-2024 : « l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo »

Le vice gouverneur Paulin Lendongoliya Lebabonga faisant office de gouverneur de province a, dans son discours de lancement de la campagne d'appui mul

Tshopo : organisation à Kisangani d’un atelier de renforcement des capacités sur « le développement d’une campagne de plaidoyer » en faveur du réseau des femmes de la Tshopo
Tshopo : Le laboratoire des cliniques universitaires de Kisangani doté de nouveaux matériels
9 373 candidats ont affronté les épreuves du TENASOSP dans l’ensemble de la province du Haut-Uélé

Le vice gouverneur Paulin Lendongoliya Lebabonga faisant office de gouverneur de province a, dans son discours de lancement de la campagne d’appui multisectorielle à la rentrée scolaire 2023-2024 lundi à l’Athénée primaire, déclaré que « l’accès à l’éducation dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo demeure un problème majeur.

« Depuis des années, plusieurs actions de mobilisation et de communication visant à l’inscription des enfants filles et garçons en âge d’aller tous à l’école, mais les résultats de ces actions ont démontré que la réduction du nombre des enfants à l’école, mais jusqu’à présent l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo », a fait savoir le vice gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongoliya Lebabonga.

L’autorité provinciale a souligné que cette cérémonie a comme objectif de rappeler à la population Tshopolaise en général et à tous les compatriotes de Kisangani le grand devoir de la scolarité et de l’importance de l’éducation de nos enfants.

Par ailleurs, il a ajouté que « Cette année scolaire, en vue de combattre le frein à éducation des enfants, il faudrait déjà veiller à leur bonne santé et nutrition, protection, l’adoption des pratiques d’hygiène et la lutte contre les violences basée sur les genres ».

Paulin Lendongoliya en a profité de cette occasion pour appeler à la conscience de toutes les couches de la population tshopolaise à l’engagement afin de promouvoir la scolarisation de toutes les filles et tous les garçons pour leur garantir un avenir meilleur.

Toutefois, il a exhorté tous les parents à envoyer leurs enfants filles et garçons en âge scolaire à école, avant de remercier de vive voix tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur de l’éducation, surtout l’UNICEF qui reste collé au côté du gouvernement congolais.

Auparavant, il rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision combien louable de faire de secteur de l’éducation des enfants congolais son cheval de bataille.

De son côté, le chef de bureau de l’UNICEF Kisangani Moctar Hann a fait savoir que, bien que le gouvernement congolais ait décrété la gratuité de l’enseignement, les défis sont encore énormes en terme d’accès et maintien dans les établissements scolaires des enfants vulnérables.

« Selon les dernières études sur les enfants en dehors de l’école en RDC, 26% d’enfants adolescents de 5 à 17 ans sont encore hors du système éducatif, soit ils n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école, soit parce qu’ils sont en abandon », a-t-il fait croire avant d’inviter au redoublement des efforts pour que la scolarité des enfants soit garantie dans la province de la Tshopo et répondre aux exigences des objectifs du développement durable notamment l’Odd numéro 4 qui concerne l’éducation de qualité.

Il a toutefois rappelé que depuis 2004, le gouvernement de la RDC et ses partenaires mènent des campagnes d’inscription des filles et garçons en vue de réduire le nombre d’enfants en dehors de l’école. Et que des résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants y compris dans la Tshopo.

Dans son allocution, le Sous proved a.i Charles Likuwa Bonui a salué les efforts du président de la République combien louable dans le secteur de l’éducation de base qui se concrétise par la gratuité de l’enseignement conformément à l’article 43 de la constitution, suivi de la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents d’élèves publics de la RDC et en particulier de la Tshopo.

« Tout ça je demande à l’assistance d’applaudir le Chef de l’État », a-t-il demandé avant de remercier également le ministre national de l’Epst, Tony Mwaba Kazadi pour l’accompagnement de la politique de l’éducation.

Dans son mot de bienvenue, la sous Proved Kisangani 1, Mme Pauline Lifela Boila a exprimé sa joie par rapport à l’organisation de cette cérémonie marquant le lancement officiel de la rentrée scolaire dans les provinces éducationnelles Tshopo 1 et 2.

Signalons que le gouverneur intérimaire ainsi que d’autres autorités provinciales notamment le président de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial de l’EPST ont remis tour à tour de manière symbolique des kits scolaires avec la marque UNICEF aux petits enfants des écoles invitées en guise de la clôture de cette cérémonie.

JULEP et RMB/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :