Tshopo : Le Philosophat Edith Stein annonce la tenue à Kisangani de la 22ème semaine philosophique

HomeEducation

Tshopo : Le Philosophat Edith Stein annonce la tenue à Kisangani de la 22ème semaine philosophique

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de lumiernews.net jeudi 16 mars courant, le Philosophat Edith Stein annonce la tenue à Kisangani, chef-lieu

ESU : les prouesses du comité Alongo de l’IBTP/Kisangani créent de l’insomnie aux ennemis du développement
ESU : Organisation à IFA/YANGAMBI d’une journée scientifique sur la souveraineté alimentaire dans le contexte de changement climatique
Tshopo : Signature d’un protocole d’accord entre Assistant Liston Ofeka de l’IFA/Yangambi et IITA

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de lumiernews.net jeudi 16 mars courant, le Philosophat Edith Stein annonce la tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo du 20 au 24 mars 2023, de la 22ème semaine philosophique de Kisangani sur le thème « Regard philosophique sur la guerre et l’altermondialisme ». La grande salle du collège Maele servira de cadre à cette grande messe philosophique de Kisangani.

Plusieurs thématiques seront développées par des éminents scientifiques notamment le professeur ordinaire Jules Maidika va développer le thème axé sur « les fondements métaphysiques de la guerre », le PO Casimir Ngumbi quant à lui va exposer sur « la paix à l’épreuve de la dénationalisation sécuritaire à l’Est de la RDC. Analyse géopolitique ». Le thème sur « les conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur la paix et la sécurité internationale » sera développé par le PO Mwayila Tshiyembe. De son côté, le PO Daniel-François Biamele va exposer sur « la guerre comme phénomène social. Essai d’analyse du fondement anthropologique ». Outre ces thématiques, plusieurs autres questions sont rendez-vous.

Notons que le Philosophat Edith Stein est une initiative commune, voulue et réalisée par un « consortium » d’instituts religieux établi en République Démocratique du Congo et dont les finalités sont notamment d’assurer une formation philosophique universitaire aux étudiants membres des instituts partenaires et à d’autres étudiants qui sollicitent le bénéfice de cette formation, garantir des branches philosophiques requises pour les études de théologie et pour la formation sacerdotale, introduire à l’analyse des problèmes majeurs posés à l’homme face aux changements rapides et profonds, et à l’évolution du monde d’aujourd’hui, collaborer à l’épanouissement d’une philosophie assumant les valeurs socioculturelles africaines.

La 21ème semaine philosophique de Kisangani, rappelle-t-on, a été tenue du 04 au 08 avril 2022 sous le thème « vivre ensemble aux prises avec des conflits sociaux : enjeux et perspectives ».

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :