Etats généraux de l’UNIKIS : appel aux universitaires à devenir des acteurs de développement

HomeEducation

Etats généraux de l’UNIKIS : appel aux universitaires à devenir des acteurs de développement

Les participants aux états généraux de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont été invités, mardi 14 mars courant, à devenir des acteurs de développeme

Éditorial : L’ENTREE EN LICE DE L’UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DU LUALABA FAIT DEJA TREMBLER LES FILETS DE L’ENVIRONNEMENT DU HAUT-KATANGA POUR SON EXCELLENCE ET SES OPPORTUNITÉS
Tshopo : Derniers hommages rendus professeur émérite Doudou
Tshopo : Vers un partenariat entre l’Université Libre de Kisangani et la RTNC Kisangani

Les participants aux états généraux de l’Université de Kisangani (UNIKIS) ont été invités, mardi 14 mars courant, à devenir des acteurs de développement et des créateurs des richesses.
« L’intelligence c’est de l’argent dit-on ! Il est impensable qu’un milieu qui donne de l’intelligence soit pauvre », a lancé A. L. Kitenge, facilitateur à ces assises.

« Notre université est parmi les plus pauvres de la région. Son budget est très faible par rapport au défi lié au fonctionnement, à l’investissement et à la prise en charge de personnel », a révélé Jean Claude Esuka, l’administrateur de Budget.
A cet effet, le Secrétaire général Académique, Pr. Jean-Louis Juakali a, au nom du Recteur de cette alma mater, prôné pour une transformation stratégique pour permettre à l’université de résoudre ses propres problèmes et d’apporter des réponses aux problèmes de la société.
« A la veille de la célébration de la 60ème anniversaire de l’Université de Kisangani, il y a lieu de s’arrêter afin de s’interroger sur ce qu’il faut pour que l’université devienne un moteur de développement », a-t-il soutenu.

Les participants se sont regroupés en huit (8) commissions pour passer au peine fin les différents problèmes de l’UNIKIS en rapport avec la gouvernance, l’enseignement, la recherche et le service à la communauté et proposer des réponses adéquates.
A.L. Kitenge a par ailleurs démontré la nécessité de faire de la communauté des anciens étudiants une force au profit de l’UNIKIS et ce que l’université va leur donner en retour.
Pour lui, la collaboration avec toutes les intelligences formées à l’UNIKIS apportera de l’expertise et mobilisera des moyens politiques, matériels et financiers, étant donné que certains d’entre eux sont bien positionnés dans la vie active, susceptibles de contribuer au rayonnement, à la viabilité et à l’application des réformes en cours.

Prévus pour trois jours, soit du 14 au 16 mars, les états généraux de l’Université de Kisangani se penchent sur l’avenir de cet établissement et le renforcement de la formation des incubateurs d’emplois et des entreprises.
Ils sont organisés en collaboration avec l’agence AL&Legacy sarl, précise-t-on.

Chris Alexandre/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :