Les assises du forum de l'unité, paix, cohésion et développement de l'espace grande orientale ont ouvert ses portes ce mardi 27 décembre à Kisangani.
Les assises du forum de l’unité, paix, cohésion et développement de l’espace grande orientale ont ouvert ses portes ce mardi 27 décembre à Kisangani. La grande salle du restaurant La Fourchette boyomaise sert de à ce grand rendez-vous des filles et fils de l’ex-province Orientale où il est question pour les participants d’identifier les voies et les moyens appropriés pour relever les défis qui retardent l’émergence de l’ex-province orientale démembrée en quatre provinces dont la Tshopo, le Bas-Uélé, Ituri et Haut-Uélé.
Dans son speech, Mgr. Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani, président de la CENCO et facilitateur de ce forum, a signifié que sur le plan de la gouvernance au sein des institutions nationales, l’espace grande orientale a une faible représentativité, et cela fait suite à l’absence du leadership fort et collectif qui renferme les aspirations de ses ressortissants. A cela s’ajoute, le faible engagement politique, le déficit de concertation entre acteurs politiques autour des débats d’intérêt commun, le manque de cohésion et de solidarité entre les acteurs politiques de l’EGO.
En outre, l’archevêque de Kisangani a expliqué que, la base de beaucoup de problèmes auxquels fait face l’ex-province orientale est due notamment à l’exploitation anarchique des ressources de l’espace grande orientale, la pollution environnementale, de la criminalité ainsi de l’effondrement des activités économiques qui ont fait que l’ex-province orientale perde son statut de 3e poule économique du pays. « A cela s’ajoute la paupérisation de la population », a-t-il renchéri.
Pour cette première journée, plusieurs thématiques ont été développées notamment la « présentation de la carte postale de l’espace grande orientale » ; « groupes armés et état de siège : enjeux, défis et perspectives d’avenir » ; « les services de sécurité et les conflits intercommunautaires face au défi de la paix dans l’espace grande orientale » ; « l’administration territoriale, les conflits coutumiers et les problèmes humanitaires dans l’espace grande orientale » ; et « justice et droits humains dans l’espace grande orientale : problèmes et perspectives d’avenir ».
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS