Le complexe scolaire Djimi a célébré avec faste ses dix (10) ans d'existence vendredi 23 Décembre 2022 à Kisangani. C'était au cours d'une grandiose c
Le complexe scolaire Djimi a célébré avec faste ses dix (10) ans d’existence vendredi 23 Décembre 2022 à Kisangani. C’était au cours d’une grandiose cérémonie organisée dans l’enceinte de cette Alma Mater située au pk7, route aéroport international de Bangboka, en présence des directeurs provinciaux de l’ESPT et SECOP Tshopo 1 et de plusieurs autres autorités de l’ESPT et invités de marque.
Prenant la parole pour la circonstance, le promoteur de cette école, M. Djimi Muteba Shambuyi a rendu grâce à Dieu avant de souhaiter la bienvenue aux invités. Tout en remerciant les différentes autorités scolaires de la province éducationnelle Tshopo 1, l’initiateur de cette grande œuvre d’éducation et de formation de la jeunesse congolaise a loué le travail abattu par ses collaborateurs pour le rayonnement du CS Djimi et la formation offerte aux élèves.
« En effet, notre rencontre de ce jour rentre dans un cadre tout à fait particulier : celui de la commémoration de notre 10ème anniversaire » a-t-il circonscrit avant de faire savoir que le CS Djimi, dans le but de soutenir la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend en charge la scolarité de plus de 250 élèves jusqu’à l’obtention de leurs diplômes d’état. « Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’émergence et le développement du pays » a conclu M. Djimi Muteba, promoteur du CS qui porte son nom.
Crée en 2012, le complexe scolaire Djimi a énormément contribué à l’encadrement et à la formation de la jeunesse congolaise. Il a, depuis sa création, produit 1 248 diplômés d’état dans différentes options notamment la pédagogie générale, scientifique et construction.
À en croire le secrétaire général de cet établissement scolaire, CT Kofa, le CS Djimi dispose d’un laboratoire de chimie, don du gouvernement central, permettant aux élèves de l’option scientifique de passer leurs pratiques.
En outre, toujours dans le souci de contribuer au développement et encadrement de la jeunesse tshopolaise en particulier et congolaise en général, le CS Djimi, sous le look et le leadership de son promoteur, a fait naître plusieurs autres œuvres pour encadrer et accompagner les jeunes dont un club de football évoluant à la division 1 de l’entente urbaine de football de Kisangani, une fondation (Fondation Djimi Muteba) qui accompagne les jeunes et les femmes dans le domaine d’entrepreneuriat et de formation professionnelle.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, le gouvernement d’élèves élu pour l’exercice 2022-2023 a été investi.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS