Tshopo : la deuxième phase de travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka évaluée à 19 millions de USD

HomeSociété

Tshopo : la deuxième phase de travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka évaluée à 19 millions de USD

Le coût des travaux de réhabilitation de l'aéroport international de Bangboka, dans cadre de la deuxième phase du projet prioritaire de sécurité aérie

Kisangani : Où vont les recettes générées par la mairie ? [Éditorial]
Coup d’œil sur les 65 millions USD versés par l’Ouganda à la RDC
La DYNAFEC Tshopo : contre la campagne de dénigrement de la femme boyomaise

Le coût des travaux de réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka, dans cadre de la deuxième phase du projet prioritaire de sécurité aérienne financé par la banque Africaine de développement (BAD) est évalué à 19 millions de USD.

Le ministre des transports, voie de communication et désenclavement M. Chérubin Okende Senga a lancé officiellement le lundi 22 novembre 2022, les travaux de réhabilitation des chaussées aéronautiques, piste, tarmac et voies de circulation avec balisage lumineux associé à l’aéroport international de Bangboka.

Le ministre Okende Senga a, d’entrée de jeu, exhorté aux participants à la cérémonie, d’observer une minute de silence en mémoire de martyrs de guerre de six (6) jours ainsi que ceux de l’est de la République Démocratique du Congo (province de Nord-Kivu et Ituri) avant de préciser l’objectif de sa mission à Kisangani, qu’il reconnaît comme ville d’espoir et la province de la Tshopo comme le berceau du patriotisme de la RDC.

« Nous sommes ici pour lancer les travaux de la modernisation de l’aéroport de Bangboka. C’est depuis des années que notre pays est sous une liste noire de restriction par rapport à la sécurité aérienne à la sûreté des aviations civile. Cette liste noire ne nous permet pas de nous déployer comme un pays au cœur de l’Afrique et qui se trouve au confluent des pôles économiques et des stratégies de développement de l’Afrique. Nous devons déployer davantage les efforts quant à la modernisation de nos aéroports et parvenir à leur certification » a précisé le ministre Okende avant de remercier les partenaires de la RDC dont la banque africaine de développement (BAD) de leur soutien pour la réalisation de ce projet prioritaire.

Par ailleurs, le patron des transports en RDC a encouragé le conseil d’administration et la direction générale ainsi que tous les cadres et agents de la Régie de voies aériennes (RVA) pour les efforts consentis quant à ce projet.

De son côté, Me. Madeleine Nikomba Sabangu, gouverneur de province, a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts loués dans le secteur des transports en RDC. « Ces travaux témoignent la volonté du Président de la République pour accompagner la province de la Tshopo vers son développement » a-t-elle souligné tout en précisant que la réhabilitation de l’aéroport international de Bangboka va contribuer au désenclavement et au rayonnement de la Tshopo en particulier et de la RDC en général.

Toutefois, la cheffe de l’exécutif provincial a exhorté les équipes qui vont travailler dans ce chantier de réaliser leur travail avec conscience.

M. Alphonse Shungu Mahungu, directeur général de la RVA a précisé que ces travaux vont se focaliser sur trois (3) composantes à savoir, élargir la piste d’atterrissage à 3 500m de long et 45m de largeur, permettant ainsi d’accueillir plus de gros porteurs ; réhabiliter de l’air de stationnement aéronef pour porter sa capacité à deux gros porteurs de type Boing 767 et deux moyens porteurs simultanément ; réhabiliter le taxiwe de la contement ainsi que la création d’une deuxième britele, enfin, la réhabilitation du balisage lumineux.

Il sied de signaler que la première phase de ce projet a permis à l’aéroport international de Bangboka de bénéficier de la réhabilitation des équipements de tour de contrôle, des équipements de la centrale électrique, du raccordement de l’aéroport au circuit de distribution de l’énergie électrique de la SNEL, la construction d’un dispositif de ravitaillement en eau etc.
Ces travaux, souligne-t-on, seront exécutés par l’entreprise chinoise CHINA-FIST sous le contrôle du bureau de contrôle et surveillance des travaux : Groupement SCET-TUNISIE et GECT-SARL.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0