Tshopo : le regroupement politique AFDC-A s’active pour les échéances électorales de 2023

HomePolitique

Tshopo : le regroupement politique AFDC-A s’active pour les échéances électorales de 2023

Le regroupement politique AFDC-A a organisé mardi 25 octobre courant à Kisangani, une matinée politique dans le but de préparer les échéances électora

Politique : « lorsque l’opportunité rencontre la préparation, c’est le succès », lâche Gisèle Bombele
CENI : Report de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème
Tshopo : Les cadres et militants de l’APOCM cellule Kabondo sensibisés sur l’idéologie de leur parti

Le regroupement politique AFDC-A a organisé mardi 25 octobre courant à Kisangani, une matinée politique dans le but de préparer les échéances électorales prochaines. La grande salle du centre Simama dans la commune Makiso a servi de cadre à cette activité.

Prenant la parole en premier, Paul Lokesa, vice-président assumant l’intérim du fédéral, a souhaité la bienvenue à la délégation de l’AFDC venue de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, toute en remerciant les militants et militantes de sa fédération pour avoir répondu présent à cette grande activité.

Il a en suite présenté aux participants l’objectif de cette activité où il a signifié que cette matinée politique vise notamment à expliquer les membres de ce regroupement les innovations que porte la loi électorale pour les élections législatives de 2023.

De son côté, M. Balanga a circonscrit son intervention sur quelques innovations apportées par la loi électorale et leurs mesures d’application par la centrale électorale. Il a également éclairci la question lié au seuil de recevabilité des listes.

Stiya Bulaya, secrétaire exécutif en charge des élections de l’AFDC a, quant à lui, donné le plan stratégique de l’AFDC pour les élections qui se projettent à l’horizon, avant d’exhorter les présidents fédéraux des partis alliés à l’AFDC et membres de l’Union sacré de la nation de bien préparer leurs bases. Toutefois, Stiya Bulaya a encouragé les femmes de ce regroupement politique de postuler pour une participation active des femmes tant pour les législatures nationale que provinciale.

« Nous avons 47 députés nationaux, 73 députés provinciaux, dont 4 dans la province de la Tshopo, notamment deux femmes et deux hommes » a-t-il fait savoir.

Il sied de noter que cette matinée politique est la première activité organisée par l’AFDC-A depuis son implantation dans la province de la Tshopo. De nouveaux membres ont adhéré au sein de ce regroupement politique, précise-t-on.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :