Tshopo : Les fils et filles de l’Espace Grand-Oriental soutiennent l’accord de paix et condamnent les attaques des terroristes de l’AFC/M23 contre l’aéroport international de Bangoka

Tshopo : Les fils et filles de l’Espace Grand-Oriental soutiennent l’accord de paix et condamnent les attaques des terroristes de l’AFC/M23 contre l’aéroport international de Bangoka

Dans un contexte de tension croissante, les leaders politiques, les autorités coutumières et les forces vives de l’Espace Grand-Oriental se sont réunis le lundi 9 février 2026 à l’école Hope International School, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Ils ont exprimé leur ferme soutien à l’accord de paix signé le 4 décembre dernier entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda à Washington, tout en dénonçant les récentes attaques terroristes contre l’aéroport international de Bangoka.

Dans leur déclaration solennelle, lue par le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, ils ont exprimé leur indignation face à la multiplication des actes de sabotage, notamment l’utilisation de drones kamikazes visant les infrastructures civiles de la province.

Les signataires ont réitéré leur attachement à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soulignant l’importance de restaurer l’autorité de l’État et de maintenir la paix sur l’ensemble du territoire national.

Les attaques, attribuées aux forces de défense rwandaises et à leurs alliés de l’AFC/M23, sont considérées comme des violations flagrantes du droit international.

Ils exigent une condamnation de la communauté internationale et appellent la population à se mobiliser derrière les FARDC pour préserver la sécurité nationale.

La déclaration se conclut par un message fort : l’Espace Grand-Oriental ne sera jamais une terre de conquêtes.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: