Société : la fondation Ayeye Sebani Séraphin basée à Bafwasende étend sa présence à Kisangani, et appelle à la mutualisation de force pour développer le territoire de Bafwasende

Société : la fondation Ayeye Sebani Séraphin basée à Bafwasende étend sa présence à Kisangani, et appelle à la mutualisation de force pour développer le territoire de Bafwasende

La fondation Ayeye Sebani Séraphin, du député provincial portant le même nom, dont son siège social est à Bafwasende centre, étend sa présence à Kisangani et appelle à la mutualisation de force pour le développement du plus vaste territoire de la RDC, le territoire de Bafwasende et, par ricochet, la province de la Tshopo.

Après son lancement officiel à Bafwasende centre le 26 janvier 2026, la fondation Ayeye Sebani Séraphin installe une de ses cellules à Kisangani, ce dimanche 08 février 2026, à la grande salle du café français de l’Alliance Française à Kisangani.

La communauté de Bafwasende vivant à Bafwasende à Kisangani a été venue nombreuse à la cérémonie, 320 personnes ont rempli la salle et les chaises. Ce travail d’extension s’articule déjà à Bafwasende territoire, quasiment chaque secteur et groupement y est attachée une cellule comme celle installée ce jour à Kisangani.

Objectif de la fondation

Le développement du territoire de Bafwasende est l’objectif principal que poursuit la fondation Ayeye Sebani Séraphin, a expliqué son vice-président, Michel Samowa, dans son intervention.

« Amener les Congolais en général et en particulier les filles et fils de Bafwasende à la prise de conscience individuelle et collective de leurs devoirs et responsabilités civiques pour le véritable changement susceptible d’assurer le développement dans le Territoire de Bafwasende », a-t-il précisé l’objectif de lastructure.

La prise de conscience de tout et chacun de façon individuelle et collective demeure un défi majeur pour déclencher ce changement recherché à Bafwasende, a affirmé Michel Samowa. Selon lui, il faut que chacun soit conscient et reconnaissant par rapport aux devoirs civiques et à la vie collective pour le développement du territoire.

Pour y arriver, la fondation appelle les filles et fils de Bafwasende en particulier et de la province de la Tshopo en général, à intégrer massivement l’association pour l’atteinte des abjectifs assignés. Un appel réitéré par le président de la cellule de Kisangani nouvellement installé, Ir Emmanuel Izangi.

« Nous appelons les jeunes ou soit les habitants de la Tshopo, et en particulier les enfants du territoire de Bafwasende, de venir s’enregistrer massivement à la fondation Ayeye Sebani Séraphin pour mettre nos savoirs en commun afin de développer notre cher territoire et pourquoi pas notre chère province de la Tshopo », a-t-il lancé.

Selon Emmanuel Izangi, la fondation Ayeye Sebani Séraphin fait appel à tout le monde de la nationalité congolaise qui partage le même objectif pour atteindre les rêves du fondateur et des co-fondateurs.

Impression des participants

Au sortir de la cérémonie, quelques participants ont exprimé leurs impressions par rapport à cette initiative de l’honorable Ayeye Sebani Séraphin, surtout à la vision que ça porte et à l’image que ça donne pour le territoire de Bafwasende.

Ayeye Sebani Séraphin c’est le fils maison. Les fondations à Bafwasende on en compte 3 ou 4, mais ailleurs, elles sont nombreuses. Si tous leaders, tous députés ou hommes politiques, je ne sais de quelle obédience, pourraient aussi emboîter le pas, je pense ça serait une bonne chose. De mon côté, je l’encourage à aller de l’avant, a soutenu François Masuli.

Ir Jos ALIMASI a félicité le fondateur de la fondation Ayeye Sebani Séraphin et apprécié l’activité. Je suis très content de cette cérémonie qui a fait en sorte que les natifs du territoire de Bafwasende se réunissent, pour apprendre à renforcer encore les liens entre nous et rajouter encore de l’amour, a déclaré pour sa part, John Tangbo, un autre participant.

L’honorable Ayeye Sebani Séraphin a fait savoir, dans son mot de circonstances, que le développement recherché pour le territoire de Bafwasende ne sera pas réalisé par lui-même mais bien, par tous les enfants de Bafwasende.

« Le développement du territoire de Bafwasende je ne peux pas le réaliser seul, nous allons le réaliser nous tous ensemble », a-a-t-il ainsi sollicité l’implication de tous.

« Nous invitons tous les jeunes de Bafwasende, y compris les vieux, à s’impliquer et prêter main forte à l’honorable Ayeye Sebani Séraphin, et à la fondation afin que nous puissions amené un développement susceptible à un progrès essentiel pour notre territoire de Bafwasende », a lancé Michel Samowa, vice-président de la fondation ASS.

Vincent MASHAURI

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d bloggers like this: