RDC : Atelier sur les mécanismes de fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales

RDC : Atelier sur les mécanismes de fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales

Un atelier consacré aux mécanismes de fonctionnement et à la stabilisation des institutions provinciales s’est ouvert ce lundi 01 septembre à Kinshasa, en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shambani ainsi que 26 gouverneurs et vice gouverneurs des provinces, 26 présidents d’assemblées provinciales et hauts responsables administratifs.
Cet atelier de mécanismes de fonctionnement et à la stabilisation des institutions provinciales est indispensable pour renforcer la cohésion institutionnelle, garantir le respect des lois et la prise en compte des préoccupations des populations à la base. Le secrétaire général de l’interieur Robert Tshimanga a salué la mise en place d’un espace de dialogue franc et constructif, à même de consolider le bon fonctionnement des entités territoriales décentralisées.
Prenant la parole, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur a rappelé que cet atelier revêt une importance particulière dans un contexte où les forces de défense assurent la sécurité des populations dans l’Est du pays, confronté à l’agression du Rwanda et de ses supplétifs du M23.
L’objectif, selon lui, est de rapprocher les dirigeants politiques des responsables administratifs pour une gouvernance plus efficace et concertée.

Les travaux portent notamment sur les causes récurrentes de destitution des bureaux des assemblées provinciales, les défis liés à la cohabitation entre exécutifs provinciaux et assemblées, ainsi que sur les stratégies de développement des entités territoriales à travers une meilleure gouvernance.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: