Gouvernement Suminwa 2 : Les mêmes erreurs, les mêmes visages, le Prof Maindo démonte le nouveau gouvernement

Gouvernement Suminwa 2 : Les mêmes erreurs, les mêmes visages, le Prof Maindo démonte le nouveau gouvernement

La publication du gouvernement Suminwa 2 suscite déjà des réactions contrastées au sein de la classe politique. Parmi les voix critiques, celle du professeur et politologue Alphonse Maindo se démarque par son analyse tranchante.

Pour lui, un remaniement ministériel devrait avant tout répondre à la nécessité de corriger des insuffisances majeures dans la gestion des priorités nationales, notamment la guerre à l’Est du pays et la crise socio-économique persistante. Mais, selon son constat, la nouvelle équipe gouvernementale ne marque pas de rupture significative.

Remaniement gouvernemental suppose qu’il y a eu des problèmes à traiter efficacement les priorités nationales, en l’occurrence la guerre à l’est et les problèmes socio-économiques faute de gouvernance efficace. Or, ce remaniement gouvernemental garde fondamentalement les mêmes aux mêmes postes, en injectant quelques nouveaux (Muzito, Ngefa, Tambwe, etc.). Comment peut-on espérer des résultats différents avec une telle approche ? Impossible. C’est simplement une manière du Prince d’affirmer son autorité sur les ministres en leur rappelant que c’est la source de leurs pouvoirs comme il le fait aussi dans le secteur de la sécurité._

Pour Maindo, la reconduction de la majorité des membres de l’ancienne équipe et l’intégration de quelques nouvelles figures ne suffisent pas à augurer d’un changement profond. Il y voit plutôt une démarche politique visant à rappeler l’autorité du chef de l’État sur ses collaborateurs, plutôt qu’une réelle volonté de transformation.

Ce point de vue rejoint celui de plusieurs observateurs qui estiment que, sans réformes structurelles et sans changement d’approche, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets.

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: