50 acteurs de la société civile/Tshopo à l’école du savoir sur l’ITIE

HomeSociété

50 acteurs de la société civile/Tshopo à l’école du savoir sur l’ITIE

La coalition "Publier ce que vous payez/RDC" en collaboration avec les ONGDs Océan et Cenadep organise à Kisangani du 20 au 21 mai 2022 dans la sall

Bas-uélé : le Député Bekabisia plaide pour le désenclavement des localités de Ganga, Makongo, Nyama et Ndoromo.
Tshopo : Pour la sensibilisation de la population boyomaise sur la traite des personnes
Conflit Mbole-Lengola : profondément choqué par les atrocités, le député provincial Franklin Bomele exige des explications claires de l’autorité provinciale

La coalition « Publier ce que vous payez/RDC » en collaboration avec les ONGDs Océan et Cenadep organise à Kisangani du 20 au 21 mai 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel Ninive de la commune Makiso, un atelier de renforcement des capacités sur l’Initiave pour la transparence des industries extractives (ITIE) et sur la norme ITIE 2019, à l’intention des organisations de la société civile de la province de la Tshopo.

Cinquante (50) acteurs de la société civile du secteur forestier venus des sept territoires de la province de la Tshopo et de la ville de Kisangani participent à ces assises qui ont pour objectif de sensibiliser ces derniers sur l’exploitation et la commercialisation de bois en République Démocratique du Congo, afin de les aider à saisir les défis actuels par rapport à la forêt du bassin du Congo et essayer de faire un suivi de près, et rapprocher des entreprises forestier de l’Etat congolais.

Madame Christelle Yasalaso, dans son intervention au cours de ces assises, a présenté l’ITIE où elle a parlé de son origine en précisant sa création sur le plan international que national.
À en croire Mme. Yasalaso, l’ITIE a été créée sur le plan international en 2002 et est arrivée en RDC en 2006. Elle vise à promouvoir une participation active des jeunes, femmes, peuples autochtones sur l’exploitation des ressources naturelles, de veiller à la gestion et à la transparence des ressources sur toutes formes.

Le chargé de communication de l’ITIE, M. Jean-Baptiste Lubamba, a présenté aux participants quelques concepts de base sur l’ITIE notamment périmètre, flux financiers, Seuil de matérialité, étude de cadrage.

De son côté, M. Albert Kabuya, chargé de programme de l’ITIE, a précisé que la RDC est engagée dans le processus de transparence et dans la gestion de ressources naturelles a savoir, les ressources minières, pétrolières, forestières et le gaz, avant de montrer aux participants les progrès qui sont déjà accomplis, tout en faisant mention de quelques défis à relever dans le secteur forestier.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 4
%d blogueurs aiment cette page :