Tshopo : vive tension à l’IFA-Yangambi

HomeEducation

Tshopo : vive tension à l’IFA-Yangambi

Une vive tension a été observée ce mardi 22 mars 2022 à l'Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA/Yangambi) à Kisangani. Selon des so

Tshopo : Leprofesseur JC Pandatimu suspendu préventivement à l’UNIKIS (Décision rectorale)
EPST : 20 560 élèves finalistes affrontent les épreuves préliminaires de l’EXETAT 2023 dans le province éducationnelle Tshopo 1
Tshopo : 34 480 élèves passent les épreuves nationales de fin d’étude primaire dans le province éducationelle Tshopo 1

Une vive tension a été observée ce mardi 22 mars 2022 à l’Institut facultaire des sciences agronomiques
(IFA/Yangambi) à Kisangani.

Selon des sources proches de cet Alma Mater, les étudiants finalistes du deuxième cycle options Phytotechnie (Phyto) et Eau et forêt (EFO) s’opposent à la décision de retourner pour aller étudier dans le site approprié de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire situé dans la cité de Yangambi.

La source renseigne que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour permettre de bien suivre les enseignements à la cité de Yangambi située sur la rive droite du fleuve Congo, à 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Kisangani.

Contacté par la rédaction de lumiernews.net, le représentant des étudiants de cet institut facultaire José Ebwa Djogo confirme l’information et précise que des pourparlers sont en cours pour trouver des solutions idoines quant à ce.

Toutefois, il souligne que la décision de retourner les auditoires de l’IFA à la cité de Yangambi est l’initiative du ministère de tutelle qui, au cours d’une mission dans la province de la Tshopo, avait demandé au comité de gestion de proposer un plan d’exécution quant à ce.

Vu la capacité d’accueil du site de l’IFA à Yangambi qui ne pourra pas recevoir tous les auditoires de cet institut, le comité de gestion avait proposé, dans un premier temps, de ramener d’abord les auditoires de deuxièmes licences Phyto et EFO qui se spécialisent à l’étude de la forêt et qui passent leurs stages dans cette cité. Proposition qui était saluée au départ par les étudiants concernés. Après avoir palpé du doigt la réalité du terrain (Yangambi) pendant leur stage, fait-il savoir, ces étudiants ont déploré les conditions de vie et d’études dans ce site, recommandant ainsi aux autorités de réaménager le site de l’IFA à Yangambi avant de les ramener dans ce site.

À en croire, le représentant Ebwa, une réunion qui devrait avoir lieu ce mardi avec 6 délégués des étudiants de deux options concernées, a été avortée à cause la manifestation des étudiants finalistes du deuxième cycle de ces options qui ont barré la route.

D’autres rencontres sont prévues dans un avenir proche pour analyser le dossier ; a-t-il ajouté.

Notons que toutes les tentatives pour contacter les autorités décanales de cette Faculté n’ont pas abouties.

Rappelons que l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi), a été créé en 1976 et constitue la 4e Université de la République Démocratique du Congo. Il forme des ingénieurs agronomes, forestiers et des médecins vétérinaires ; mais aussi des Ingénieurs de conception de recherche et de réalisation des programmes agronomiques.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :