Les travaux de construction de forage de puits d'eau à la mosquée centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la Répu
Les travaux de construction de forage de puits d’eau à la mosquée centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo ont été lancés le vendredi 16 août dernier.
La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu dans la cour de ladite mosquée, en présence des autorités politico-administratives, de la COMICO, des représentants de la fondation Doudou Fwamba ainsi que de plusieurs fidèles musulmans venus assister à cette cérémonie.
La construction du forage est financé par la Fondation Doudou Fwamba Likunde Libotay pour un coût global de dix mille dollars américains. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise RAM Corporate service Sarlu pour une durée de quatre (4) semaines. Ce forage aura la capacité de production de 6 mettres Cube par jour.
M. Rashidi, président de l’ASBL Collectif des Musulmans pour le développement communautaire a remercié tout d’abord la présence des autorités politico-administratives, particulièrement le Ministre nationale des finances Doudou Fwamba Likunde Libotay pour sa volonté d’accompagner la communauté musulmane de Kisangani.
» Répondant aux cris de détresse des musulmans de la ville Kisangani, lors de son passage ici à Kisangani à l’occasion de la commémoration du GENECOS, le ministre des finances a visité la mosquée centrale où il avait promis de s’impliquer personnellement pour la réhabilitation de cet édifice », a-t-il souligné.
Prenant la parole pour la circonstance, M. Madua Ramazani Victor, directeur technique de la société RAM Corporate service Sarlu a fait savoir que, la construction de ce forage de puits d’eau va s’effectuer à deux volets notamment le volet Forage et volet maçonnerie et pomberie. Pour le volet Forage, renseigne-t-il, une étude de prospection du terrain sera faite et, sur le volet maçonnerie, il sera notamment question de construire un port titre d’eau à forage aux usagers où sera posé le citerne de stockage d’eau afin d’alimenter le réseau de distribution dans le robinet.
Mateus Kanga, président de l’assemblée provinciale de la Tshopo présent à la cérémonie, a félicité les responsables de la COMICO pour avoir présenté les vrais problèmes de la communauté avant d’appeler l’entreprise RAM Corporate service à bien exécuter ces travaux car la construction de ce forage va permettre à la communauté musulmane de ne plus avoir le problème en eau mais aussi va aider la population environnante ayant des difficultés à s’approvisionner en eau.
Trésor Botamba, coordonnateur provincial de la Fondation Doudou Fwamba Likunde Libotay a eu des mots justes pour remercier la communauté musulmane de la confiance placée envers sa structure. Il a ensuite procédé à la pose de la première pierre pour la construction dedit forage.
Il sied de noter que cette cérémonie riche en couleurs a été sanctionné par une photo de famille.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS