
Tshopo : Une Aide Humanitaire Cruciale Remis aux Déplacés de la Guerre de l’Est en RDC à Kisangani
Dans un geste significatif de solidarité, la ministre des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale, Nathalie Aziz Munana, a remis le mardi 29 juillet 2025 à Kisangani, une importante aide humanitaire destinée aux personnes déplacées par le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo et du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola de Lubunga.
Cette initiative, qui inclut des vivres tels que du riz, de l’huile végétale, du sel, des haricots, et de la farine de maïs, ainsi que des non-vivres comme du savon, des pièces wax, des bidons vides, des gobelets, des assiettes, des seaux et des médicaments, est un don du gouvernement de la République.
Lors d’une cérémonie marquée par l’émotion, la ministre Munana a chargé le vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku de distribuer cette assistance symboliquement à quelques femmes déplacées.

Elle a souligné que cette opération humanitaire est le fruit de la diplomatie active du président Félix-Antoine Tshisekedi, qui travaille sans relâche pour le bien-être des Congolais. “Ces vivres et non-vivres constituent des résultats tangibles de notre engagement humanitaire”, a-t-elle affirmé.
Le vice-gouverneur de province Didier Lomoyo, parlant au nom du gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga, a exprimé la gratitude de la population de la Tchopo.
“Si cette aide arrive, c’est un véritable soulagement pour toutes ces familles”, a-t-il déclaré, tout en remerciant le président Tshisekedi pour son engagement envers la province.
Le député national Laddy Yangotikala a également pris la parole pour exprimer sa reconnaissance au nom de tous les élus de la province de la Tshopo.
“Cette dotation est en faveur des déplacés de trois provinces : Ituri, Nord-Kivu et Sud- Kivu, touchant plus de 17 000 ménages et 86 000 déplacés vivant à Kisangani”, a-t-il précisé.

Les bénéficiaires de cette aide humanitaire, emportés par un sentiment de soulagement palpable, ont exprimé leur gratitude. À noter que ce soutien vital provient également des Émirats arabes unis, représentés par M. Ahmad Kissa Abou Bilal, assistant de l’ambassadeur des Émirats en RDC, présent pour l’occasion.
La cérémonie, empreinte de joie et de célébration, a mis en lumière l’importance de l’entraide face à la crise humanitaire que traverse le pays. Dans ces moments difficiles, le soutien international et la volonté des autorités locales font une différence significative dans la vie de milliers de Congolais.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006

