L'association des femmes handicapées a organisé lundi 28 mars dernier, une tribune médiatique sur la promotion des droits de la femme handicapée. C'
L’association des femmes handicapées a organisé lundi 28 mars dernier, une tribune médiatique sur la promotion des droits de la femme handicapée. C’était au cours d’une émission sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)/Kisangani.
Quatre femmes ont intervenu dans cette tribune dont Mme. Espérance BASUMUKANGI, coordinatrice provinciale de l’association des femmes handicapées, Mme. Patience LISISA, Mme. Nathalie Kabeya et Madame Rachel NGOY, coordonnatrice de L’Action pour la défense des droits des vulnérables (ADDV).
Devant ce média public, ces femmes ont commencé par dénoncer des violations dont sont victimes les femmes handicapées de leurs droits avant de faire savoir que les personnes handicapées jouissent également des droits et ces droits doivent être respectés.
En outre, elles ont expliqué l’origine du droit, en passant par la déclaration universelle des droits de l’homme, tout en montrant aux personnes handicapées et aux femmes handicapées en particulier leurs droits et comment les défendre.
Elles ont profité de cette occasion pour inviter toutes les femmes handicapées à être déterminées pour défendre et promouvoir leurs droits. Et, face à cette situation, ces femmes leaders recommandent l’État congolais et les organisations de défense des droits humains à garantir les droits des femmes handicapées et les accompagner dans leur lutte.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS