Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence-débat sur le VBG dans la Tshopo

HomeGenre

Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence-débat sur le VBG dans la Tshopo

"Mettre fin aux violences faites aux femmes et filles dans la ville de Kisangani" ; c'est le thème qui était au centre d'une conférence-débat organisé

Ce discours magistral de Mme Gisèle Bombele à l’ouverture de la première édition du forum des femmes de la Tshopo
Tshopo : Plus de 200 femmes de la commune Kabondo à école de savoir
Tshopo : Annonce de la tenue de la 1ère édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé « Singa mwambe forum »

« Mettre fin aux violences faites aux femmes et filles dans la ville de Kisangani » ; c’est le thème qui était au centre d’une conférence-débat organisée par l’ONG Réseau des juristes engagés pour la lutte contre les violences basé sur le genre (VBG), le vendredi 25 novembre 2022 dans la grande salle de restaurant Joli rêve, dans la commune Makiso à Kisangani.

Mme. le Colonel Feza de la Police de protection d’enfants et prévention des violences sexuelles a, dans son allocution, présenté les statistiques des cas des violences de l’année 2021 et celles de l’année en cours. Elle a en outre signifié que les filles dont d’âge varie entre 13 et 17 ans sont plus exposées aux violences sexuelles avant de faire savoir que depuis le début de l’année, plus de 200 cas ont déjà été enregistrés.

À en croire le Colonel Feza, la commune Makiso est l’épicentre des cas des violences sexuelles dans la ville de Kisangani.

De son côté, Me Rachel Kabamba, coordonnatrice de l’ONG Réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre a fait savoir que cette conférence rentre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la ville de Kisangani qui va du 25 novembre au 10 décembre 2022. Cette campagne, affirme-t-elle, vise à sensibiliser la population de la ville de Kisangani sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre et promouvoir des réponses appropriées aux cas des abus sur les jeunes filles et les femmes ; éveiller l’attention de la population sur les différentes formes des violences sexuelles et celles basées sur le genre ; encourager la dénonciation de ces cas des violences ; approfondir la connaissance des Opj et des commissaires communaux à comprendre les notions sur le traitement des cas violences sexuelles dont les droits à la santé des victimes et urgence d’envoyer ces dernières à l’hôpital dans les 72 heures. Ladite campagne vise également à mettre en place un club des sensibilisateurs et informateurs clés pour lutter contre le VBG selon des différentes cibles.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 5
%d blogueurs aiment cette page :