Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence débat sur la promotion du leadership féminin dans le milieu universitaire et dans la société

HomeGenre

Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence débat sur la promotion du leadership féminin dans le milieu universitaire et dans la société

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC) a organisé ce mercredi 30 mars 2022, à l'Aumônerie des jeunes de l'Archidiocèse de Kisan

Tshopo : Des clubs de la masculinité positive installés dans quelques écoles de Kisangani
Tshopo/JIF 2024 : des activités manuelles prévues par le Réseau des femmes ingénieures agronomes du Congo
Tshopo : Trois écoles ciblées par une campagne de sensibilisation sur la masculinité positive et les VBG

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC) a organisé ce mercredi 30 mars 2022, à l’Aumônerie des jeunes de l’Archidiocèse de Kisangani, une conférence-débat sous le thème : « Comment promouvoir le leadership féminin dans le milieu universitaire et dans la société. »

Dans son exposé, l’oratrice du jour, la ministre provinciale du genre, famille et enfant, Mme Albertine Likoke, a commencé par expliquer l’importance de cet échange avant de développer la thématique du jour.

A ce sens, Mme Likoke a signifié que cette conférence est d’une importance capitale vu la quintessence du sujet retenu. Cet échange, a-t-elle dit, vise à éveiller la conscience de la jeune fille afin de s’améliorer et devenir leader compétente, compétitive, capable de contribuer au développement de la province de la Tshopo en particulier, et de la République Démocratique du Congo en général. Car, a-t-elle indiqué, notre société a besoin de cette fille leader, qui cherche l’intérêt de la communauté pour booster le développement de notre monde.

Parlant de la thématique retenue pour la journée, Mme Albertine Likoke a circonscrit son intervention sur les caractéristiques d’un bon leader, où elle a fait savoir qu’un bon leader développe plusieurs qualités ou critères notamment, l’esprit de créativité et la capacité d’avoir des visions, le courage d’exprimer ses idées et y faire adhérer d’autres personnes, le sens d’écoute, le savoir-être, savoir-faire et savoir faire-faire ; pour ne citer que ceux-là.

En outre, l’oratrice a appelé les filles à surmonter leur peur, à se faire guider et coacher afin de découvrir le leadership qui se cache en elles et dont la communauté a besoin pour son émergence. Elle a profité de cette occasion pour inviter les filles à toujours chercher l’excellence et viser le haut.

Se confiant à la presse au sortir de la conférence, l’aumônier diocésain du MIEC, Monsieur l’abbé Dieudonné Kambale a fait savoir que, cette activité a été organisée dans le but de promouvoir le leadership féminin dans notre milieu et réveiller la conscience des jeunes filles afin de se fixer des objectifs et se lancer sans peur, ni découragement et accepter même de recommencer face aux échecs.

« La femme, c’est l’être devant laquelle l’homme s’est émerveillé. Je voudrais que chaque femme puisse se laisser émerveillée devant les autres femmes et être objet d’émerveillement des hommes et de la société. Femmes, soyez pour nous objet d’émerveillement et de joie », a-t-il lâché.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du MIEC, Martin Agbema a précisé que, cette conférence rentre dans le cadre des activités retenues par le MIEC pour la clôture du mois de la femme.

Rappelons que le Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC) était né à Fribourg, en Suisse, sous le nom de “Pax Romana“ en 1921 comme Confédération catholique des étudiants du monde entier. Il a été fondé dans le but d’évangéliser le monde universitaire, en formant les étudiants à avoir une vision critique de la réalité et à s’engager pour la transformation de leur milieu social.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :