Tshopo-Stade Lumumba : Le torchon brûle entre deux parties

HomeSport

Tshopo-Stade Lumumba : Le torchon brûle entre deux parties

Le chef de division provincial des sports et loisirs a signé une lettre le vendredi 22 juillet 2022 dernier sous l'ordre du gouverneur intérimaire d

Coupe du Congo Basket-ball : BC Nova de Kisangani en difficulté de survie en pleine compétition à Bukavu
CAN 2025 : les léopards(RDC) en tête du groupe H après son succès de 1 à 0 face au Syli national de la Guinée
Haut-Uélé : Union Sportive des vétérans d’Isiro s’incline devant les Léopards de Bhede Ville (1-4)

Le chef de division provincial des sports et loisirs a signé une lettre le vendredi 22 juillet 2022 dernier sous l’ordre du gouverneur intérimaire de province Maurice Abibu Sakapela ordonnant la fermeture du stade pendant les travaux du désherbage de l’air du jeu, l’entretien du vestiaire, toilettes et bureaux, un don du vice ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau lors de son séjour à Kisangani.

Une décision mal digérée par les amoureux du football boyomais qui n’ont pas aimé la décision de l’exécutif provincial sans évoquer la cause de la fermeture de ce stade longtemps nourri par des promesses de la réhabilitation des autorités provinciales, alors que le stade reprend petit à petit sa beauté grâce au bon cœur du vice-premier ministre, et ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau lors de son passage à Kisangani où il a donné une somme des 10.000 dollars.

Selon les sportifs de la ville, ils estiment que l’autorité provinciale souhaite coordonner la gestion de cette enveloppe comme autorité supérieure de la province car, selon le premier citoyen de la province, souligne des sources, un visiteur ne peut pas venir dans la maison d’autrui pour aider les enfants sans passer par le père qui est le garant de la famille.

Comme l’initiateur et superviseur de ces travaux, l’honorable Dedosh Lusangi, député provincial de la tshopo est arrivé au stade Lumumba samedi 23 juillet à 10h où s’effectue les travaux. Malheureusement, cet élu du peuple n’a pas trouvé de travailleurs engagés pour ces travaux.

« Le problème est que je vais donner cet argent à personne ni au chef de division. l’argent n’est pas chez moi. c’est le maire de la ville qui garde l’argent; si une fois on fait les travaux, il paie. un point, barre. Ils ne vont pas prendre cet argent mais les documents, nous allons écrire, moi en tant que légaliste député provincial, je ne veux pas la guerre, nous allons écrire la lettre à la division que nous réalisons les travaux ici. Ceci, en guise d’information » a déclaré le député Dedosh Lusangi devant une foule des amoureux du ballon rond.

3 heures après la visite de l’honorable Dedosh Lusangi, c’est au tour du gouverneur intérimaire de la province de la tshopo Maurice Abibu Sakapela avec son équipe qui, le même samedi 23 juillet, visite le stade afin de s’acquérir de l’état de ce stade.

Selon le gouverneur intérimaire, il estime que la procédure n’a pas été respectée
« Ce que nous déplorons ici, est que le stade Lumumba est un stade qui a un statut provincial. C’est la province qui a réhabilité les tribunes, elle a achetée même la pelouse synthétique. C’est la province qui cherche les moyens pour que ce stade soit dans les dimensions olympiques. Mais il s’est fait que les travaux du désherbage ont débuté sans que l’autorité provinciale ne soit informée » a fait savoir le gouverneur intérimaire de la Tshopo avant de poursuivre « je suis descendu personnellement après avoir instruit la division des sports de fermer momentanément le stade jusqu’à ce qu’on puisse harmoniser avec ceux qui ont reçu l’argent pour qu’ils nous disent comment ils sont entrain de s’y prendre parce que ce stade fait partie de la commande du public ».

Maurice Abibu Sakapela rappelle aux sportifs boyomais que le stade Lumumba fait partie des 7 stades du pays repris dans le programme du gouvernement central pour une éventuelle réhabilitation avant de déclarer que « si aujourd’hui le gouvernement central nous autorise à poursuivre les travaux, nous allons le faire sans problème parce que la Tshopo ne manque pas de l’argent ».

En outre, il sied de noter que le gouverneur Abibu Sakapela a annoncé au public la poursuite de ces travaux dans un bref délai et promet de bien y veiller.

Gérard KANYIKAWO/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :